7ème biennale internationale de dentelle à Sebourg
A l'Office du Tourisme, ce n'était pas les élèves hôtesses du LP de
Anzin qui nous accueillaient, mais les hôtesses d'accueil professionnelles de l'Office du
Tourisme de Valenciennes. Dommage, l'établissement de Sebourg a fermé définitivement
ses portes juste après notre biennale le lundi même.. A suivre pour voir ce qu'il en
sera en 2017.
En plus des 10 vitrinnes qui appartenaient à l'Office du Tourisme, nous en avons eu 6 en
prêt par une ville avoisinante et ce n'était pas de trop pour recevoir tous les
éventails des collectionneurs. Vous en avez peut-être vu une complétement vide le
samedi (celle à l'entrée de l'O.T.), nous en sommes désolés car nous ne nous en sommes
aperçu que le dimanche matin. Cette vitrine ne fermait pas à clé et l'exposante n'a pas
voulu laisser sa collection dans cette vitrine. Heureusement Madame Hoguet nous l'a
gentiment remplie le dimanche matin.
Celui de gauche appartient à Marianne Stang, celui de droite à Rosanna. Les montures sont toutes deux très travaillées et de grande valeur.
Ici, une monture en nacre blanche et à droite une superbe chantilly représentant de petits personnages avec une monture non moins superbe.
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Certaines feuilles étaient composées de motifs floraux, comme celui-ci.
A droite "les iris" : un éventail plié (comme tous ceux qui vous sont
présentés), la feuille est en tulle mécanique noir appliqué de dentelle blanche aux
fuseaux et à l'aiguille. La monture est une imitation d'écaille. Il date du début du
XXème siècle.
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Toujours des motifs floraux en application sur un tulle blanc. La monture
est encore une fois très travaillée.
Celui-ci est très spécial car il ressemble à du Nanduti. Mais cette fois, la dentelle
est écrue au lieu d'être colorée comme nous avons l'habitude de la voir.
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Anne Hoguet, du Musée de l'éventail de Paris a fait une conférence très appréciées par nos amies dentellières. Elle a d'abord présenté son musée, comment elle s'est retrouvé à la tête d'un tel établissement. Puis elle a présenté et expliqué le travail du tabletier. Elle nous a montré aussi quelques trèsors exposés à Paris. Merci à Anne pour la tenacité à faire vivre ce patrimoine malgré les difficultés rencontrées.
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