VIème Biennale Internationale de Dentelle

lumieres_0244.jpg (17754 octets) Comme vous le savez, le thème de cette 6ème Biennale était "Dentelle de lumière".
Comme en 2009, un calendrier avec douze modèles avait été conçu au profit de notre assosiation. Il comporte presque toutes les dentelles de lumière exposées à l'entrée de la salle polyvalente. Presque, parceque d'habitude les dentellières de l'association de Sebourg réalisent douze oeuvres. Cette année, 17 pièces étaient présentées. Parmi ces 17 réalisations, il y avait 4 oeuvres collectives.

Qui dit "dentelle de lumière" dit bien sûr lampes. Cette lampe fantaisiste renferme un liquide qui monte lorsque l'ampoule chauffe, la dentelle l'agrémentant est en fil métallisé dans les tons mauves et argentés.
La première oeuvre collective que nous vous ferons découvrir est cette lampe de papier. Elle comporte 88 ronds de dentelle réalisés par les enfants du CE2 (8 et 9 ans) de l'école primaire de Sebourg. Ils n'avaient jamais fait de dentelle auparavent. Après l'exposition l'association a organisé un goûter pour offrir cette lampe à l'école.
Les petits angelots sont lumineux, les points d'esprit sont en fil d'or.

lampe-mauve_0591.jpg (41760 octets) lampe_50168.jpg (33565 octets) angelot_3586.jpg (71217 octets)
Détail

Ces deux petits vitraux sont la réplique des vitraux de notre église St Martin. Ils sont, tous deux, réalisés en dentelle à l'aiguille.
Ces petits bonhommes de neige sont entièrement garnis de dentelle : bonnets, écharpes, boutons et moufles. Bien sûr cette décoration, que nous devons à notre boulangère est lumineuse. Vous aurez l'occasion de la retrouver dans la vitrine de Dominique et Bernard à la fin de l'année.

vitraux_0579.jpg (26257 octets) bonhomme_0255.jpg (37004 octets)

Voici les autres oeuvres collectives :
Un projet très ambitieux : la réalisation d'un rideau de 3 mètres de haut et composé de 10 bandes. C'est une réalisation des dentellières de Sebourg et de Ville Pommeroeul. La référence à la lumière est dans la transparence : un rideau ajouré laisse passer la clarté.
Ce projet est beaucoup moins traditionnel : cette robe transparente est confectionnée avec des sachets de carottes, pomme-de-terre, oignons ... En tout un peu plus de 28 mètres de galon en dentelle ont été nécessaires pour faire les coutures. Merci à Sylviane du Périgord qui nous a offert le mannequin en osier.
Comme depuis quelques biennales, une oeuvre collective sur internet était proposée. Ce lustre était composé de lampes recouvertes de dentelle. La dentelle était très fine et afin d'avoir une cohérence dans la réalisation, les kits étaient fournis. Merci à toutes celles qui ont participé à la confection de cette superbe pièce.

rideau_0263.jpg (65340 octets) robe_0262.jpg (68636 octets) lustre_3624.jpg (61617 octets)
Détail

Détail

Retour début reportage

Page 4/19

Suite