VIème Biennale Internationale de Dentelle

 

drapeau_0626.jpg (12133 octets) Nous voici à la salle polyvalente. A l'entrée, les drapeaux des pays représentés nous accueillaient. En tout douze drapeaux reposaient sur des socles fabriqués par Bernard notre boulanger.

Le "fuseau de l'Ourchet" (Belgique) avait respecté notre thème "dentelle de lumière".
La Pologne était représentée par Eva et son amie, toute deux de Bobowa.

gembloux_0398.jpg (43600 octets) pologne_0578.jpg (50567 octets)
Détail Détail

Cette année, nous avions deux délégations russes. Voici Helena et son mari. Elle aime travailler tout particulièrement la soie avec des perles.
De la dentelle russe, nous passons à la broderie blanche avec Sylvie Lezziero. Sylvie est Meilleur Ouvrier de France dans cette discipline. Cette année, elle était présidente du jury de notre concours "dentelle de lumière".

russie_0413.jpg (38339 octets) sylvie_0628.jpg (39804 octets)
Détail Détail

Elle est aussi russe, mais habite depuis quelques années en région parisienne. Il s'agit d'Irina Barash. On ne peut l'oublier car elle porte toujours son costume traditionnel en dentelle très colorée. Mais attention, il est parfois difficile de la reconnaitre lorsqu'elle ne le porte pas !
Voici un couple très sympathique et que nous apprécions beaucoup : ils sont hongrois et s'appellent Istvan et Eva. Ils habitent à Kechkemet. Eva aime la dentelle très fine et tout particulièrement le tulle et la chantilly. Istvan est un ancien pilote de chasse. Il est maintenant à la retraite et a un peu de temps pour assister son épouse et organiser une rencontre dentellière dans sa ville.

russie_0265.jpg (44358 octets) thongrie_0329.jpg (41337 octets)
Détail Détail

Nous les rencontrons de plus en plus souvent sur les couviges. Nos amies paraguayennes travaillent pour l'ambassade du Paraguay à Paris. Elles pratiquent une dentelle très colorée à l'aiguille. C'est ce pays qui sera à l'honneur en 2015 et je pense qu'il y aura, une fois encore, des merveilles.
Olga était accompagnée de son mari. Elle est non seulement une très bonne dentellière, mais elle s'occupe aussi d'un musée en Estonie à Rauma.

paraguay_0408.jpg (51375 octets) estonie_3597.jpg (42290 octets)
Détail - Une robe Détail
Retour début reportage

Page 2/19

Suite