VIème Biennale Internationale de Dentelle

Mais parlons un peu de la restauration : dans le châpiteau des commerçants, il y avait un stand très spécial : celui des jeunes propriétaires de la "Case-Bambou", restaurant créole de Valenciennes. Vous pouviez y déguster un excellent petit planteur (cocktail à base de ruhm), des accras de morue, des rougails de saucisses, ... Dommage, après quelques années, ils changent complètement de genre de cuisine en faisant à partir de la rentrée de la cuisine "Chti" !
Bien sûr il y avait un barbecue tenu de main de maître par Henri, un bénévole venu de la Calamine en Belgique.

bambou_0328.jpg (38847 octets) Barbecue.jpg (59271 octets)
Les barmen

Côté friterie c'était Félix, le mari de Joëlle dentellière à Sebourg, qui gérait la cuisson et Réjane qui faisait le service. Si vous aviez envie d'un petit dessert, pas de souci, vous étiez les bienvenus au stand tenu par les épouses Papillon et Quenderff.

frite_3623.jpg (32039 octets) patisserie_3665.jpg (38883 octets)
Le service

 

stage_0330.jpg (9990 octets) Nous voici lundi, dernier jour de notre week-end dentellier.
Le lundi Matin est traditionnellement consacré au stage dispensé par les invités d'honneur, cette année deux stages complètement différents proposés par la Slovaquie.

Côté classique, c'est Terezia et sa grand-mère Alzbeta qui assuraient ces quelques heures très appréciées de nos dentellières. En regardant le piquage, vous vous dites "pas de souci, cela ressemble étrangement au Cluny". Certes, mais la façon de travailler est tout à fait différente, si bien que l'on apprend et découvre toujours des nouveautés. C'ets le but de cette matinée.

stage_0349.jpg (34858 octets) stage_0352.jpg (39254 octets)
La dentelle

Côté contemporain, c'est Jana qui a géré ces trois heures avec sa bonne humeur habituelle. Chaque dentellière choisissait un des nombreux dessins mis à disposition. Puis Jana installa sur les tables des fils métalliques et fils de cuivre de différentes grosseurs et en avant pour débuter la dentelle.
La langue n'est pas un obstacle : tout le monde à réussi à travailler façon slovaque et ce dans les deux stages. Alors bravo aux dentellières et à leur professeurs.

stage_0348.jpg (35014 octets) stage_0335.jpg (39234 octets)
La dentelle
Retour début reportage

Page 17/19

Suite