XIème Biennale Internationale de la dentelle de Bruxelles

Un pays très peu connu , l'Estonie avec Kerly Kaljuste qui présente   "Estlace".C'est une œuvre au motif traditionnel de dentelle typique d'Estonie. Elle est traitée de manière plus nouvelle grâce à la technique du feutrage et à un jeu de superposition de matières. Trois couches de couleurs différentes sont découpées suivant le motif. Matériaux : laine Technique : feutrage et découpage.

L'Allemagne, à nouveau représentée par Nora Fischer avec "Umhüllter Ampfer". Cette artiste allemande transforme des éléments végétaux en objets transparents. Cette œuvre est intéressante pour son effet de transparence, de mouvement de fibres et d'alternance de pleins et de vides. Les matériaux utilisés sont des feuilles séchées d'oseille sauvage, de la soie artificielle et du fil à coudre. Technique : couture.

Blanka Sperkova , de la République Tchèque, à côté de sa réalisation " Open World". Cette œuvre joue sur la transparence, les jeux d'ombres et de lumière. Matériaux : fil de zinc Technique : tricot main.

estonie_0408.jpg (16424 octets) allemagne_0323.jpg (5090 octets) tcheque_0355.jpg (6675 octets)
Estonie Allemagne Détail République Tchèque Détail

Voici Kinga Földi, de la Hongrie, avec " Maze of New Guinea". Inspirée d'un morceau de bois de Nouvelle-Guinée, l'artiste a voulu représenter un labyrinthe en trois dimensions. Les lignes conduisent les yeux au centre du labyrinthe et les différentes couches placées les unes derrière les autres participent à l'effet de profondeur. Matériaux : coton blanc et crème, corde. Technique : couture et nœuds. Plusieurs photos sont nécessaires, car de face on ne voit pas vraiment l'effet tridimensionnel.

Hongrie_0297.jpg (7078 octets) hongrie_0302.jpg (19149 octets) hongrie_0299.jpg (16740 octets)

Hongrie

Détail

Détail

De la Lettonie, un monsieur nomme Peteris Sidars a eu un succès fou , même la reine était très intriguée par sa table toute "en colle" .Importance d'une nouvelle matière, la colle en fusion travaillée avec un pistolet qui permet d'obtenir une grande transparence. Cette œuvre nous plonge dans le registre de la nature morte avec un effet particulièrement poétique. Matériaux :colle  Technique : personnelle. Plus rien à ajouter si ce n'est : admirer.

latvia_0321a.jpg (16445 octets) latvia_0320a.jpg (25052 octets)

Latvia  Détail

Détail

page 4/7

suite