XIème Biennale Internationale de la dentelle de Bruxelles

Encore la Belgique avec Frieda De Witte pour l'œuvre "Zonder Titel". Inspirée de l'exposition "köperwelten", cette œuvre, où la simplicité du montage contraste avec le mouvement du textile dentellier, utilise des matériaux intéressants comme la vessie de porc séchée, du papier fait main et différents cotons. Technique : dentelle aux fuseaux.

Toujours la Belgique, "Déchirure" de Geneviève Kesteloot. Cette œuvre toute en dentelle est d'une grande poésie et est très intéressante par ses dimensions (4 mètres de long) qui évoquent, pour l'auteur, la ligne du temps, la longueur de la vie jalonnée d'événements plus ou moins chaotiques. Matériaux : lin et soie. Technique : dentelle aux fuseaux.

belgique_0423.jpg (17697 octets) belgique_0441.jpg (13984 octets)
Belgique Détail Belgique Détail

  "Kastalie" pour l'Allemagne de Gabriele Grohmann. Kastalie, nymphe de la source de Delphes, représente la personnification gracieuse de l'eau ainsi que la force active et essentielle du flux perpétuel. L'œuvre en dentelle évoque le mouvement de la vie, son flux et la transparence de l'eau. Matériaux : tissu en coton, soie, fibre de cellulose, fils de nylon et de soie Technique : personnelle et dentelle aux fuseaux.

Au centre, de nouveau le Japon, avec "Folding Forms of prayer II" de Kazuyo Onoyama. Conciliant les techniques du textile et du papier, l'artiste plie et replie   la matière "polyester" à l'instar du pliage du papier traditionnel dans la technique de l'origami. L'artiste cherche à transmettre sa prière pour le bonheur, la paix, l'abondance et la santé. L'œuvre est intéressante pour son traitement contemporain de motifs et de techniques ancestrales et joue sur l'aspect de transparence. Matériaux : polyester Technique : pliage et traitement thermique.

A droite, venue de Finlande, Marita Lappalainen vous propose " Egyptian Reflection" Cette œuvre combine le contraste entre une matière légère (des écailles de poissons) et une forme monumentale. La transparence et la légèreté rappellent la dentelle. Matériaux : écailles de poisson, fils de nylon, crochet.

Allemagne_0462.jpg (7782 octets) japon_0446.jpg (8005 octets) finlande_0454.jpg (11399 octets)
Allemagne Détail Japon Détail Finlande Détail

Marian Smit vient de Nederland avec son œuvre "Staaltje" L'artiste marque sa volonté de rester dans le répertoire de la dentelle traditionnelle par le motif mais aussi de s'en éloigne par l'utilisation de matières nouvelles (fil de fer, morceaux de métal) et la rigidité du travail. Matériaux : fil de fer technique : personnelle.

Venue des Etats Unis, Lesley Nishigawara propose "Umi" , œuvre très intéressante pour son caractère de transparence obtenue par l'utilisation de l'organza de soie et de la technique du shibori. Cette transparence est encore amplifiée par des effets d'ombres et de lumière. La lourdeur de la structure de treille rigide disparaît au profit de l'aspect vaporeux de la matière. Matériaux : organza de soie et fils. Technique : fils et couture.

nederland_0368.jpg (18928 octets) Usa_0434.jpg (15904 octets)
Nederland Détail USA Détail

page 3/7

suite