XIème Biennale Internationale de la dentelle de Bruxelles

Cette œuvre est intitulée "transparant blauw" réalisée par une néerlandaise Imke Beek-Van Der Meer. Cette artiste marque un vif intérêt pour le renouvellement de la nature : des vagues d'un bleu vif sur fond vert rappelle la beauté des tapis de fleurs. Le contraste des couleurs apporte une note gaie et rafraîchissante. L'œuvre est également intéressante par son format vraiment monumental (3m x 4m) et par sa forme. Le point de vue de l'œuvre diffère suivant l'endroit où l'on se place. Ainsi, l'œuvre présente différents aspects, elle offre d'autres perspectives, d'autres combinaisons. Un effet de mouvement est créé par les motifs de vagues.

Le Canada a présenté "Intersection" œuvre réalisée par Elyse De Lafontaine. Cette composition pleine de vie et de mouvements est constituée de plumes superposées de couleurs et de textures différentes pour explorer la profondeur et l'impact visuel de la matière en cherchant à trouver une harmonie entre tous les éléments composant l'œuvre. Cette artiste canadienne, bien connue dans son pays est une spécialiste de la chapellerie dont elle enseigne la discipline au Canada et a déjà reçu de nombreux prix aux Etats-Unis et au Canada. Les matériaux utilisés sont des plumes teintes et du fil de nylon. Technique employée : couture et pellicule soluble.

nederland_0469.jpg (15506 octets) Canada_0457.jpg (21270 octets)
Nederland Détail Canada Détail

  Candice Desbonnet-Reverdy devant son œuvre intitulée "paper skin #2". L'alternance des pleins et de vides réalisée à partir de confettis de couleurs donne à cette œuvre un caractère de méditation, d'introspection qui peut   se rapprocher de la peinture, du dessin, ou de l'écriture, à l'opposé du caractère éphémère et superficiel de la matière. Il s'agit d'une jeune artiste française (elle venait de Marseille) qui a beaucoup utilisé des objets appartenant au répertoire des "farces et attrapes" pour des performances vidéos. Ne sont choisis que des chutes de confettis qui, grâce à leur forme de croix peuvent être assemblés par une couture mécanique suivant la technique du tissage artisanal horizontal:vertical (matériaux utilisés : papier glacé imprimé épais, papiers recyclés, confettis et fil à coudre. Technique : couture).

Au centre, Liga Priedite de la Léthonie. Œuvre impressionnante : 2 mètres de hauteur. C'est une opposition entre les pleins et les vides. Le fond est réalisé à partir de corde de papier et est entremêlé de surfaces tissées de manière traditionnelle. La superposition des couches donne un effet de profondeur, que vous verrez en détail. Matériaux : fibres synthétiques et laine. Technique : tissage et technique personnelle.

Le Japon, avec Junco Sato-Pollack, artiste de réputation internationale d'origine japonaise mais vivant aussi Etats-Unis, devant "sky-colo(u)r-void". C'est un réseau de surfaces ouvertes et denses qui alternativement réfléchissent et transmettent la lumière. La technique utilisée par l'artiste est celle du shibori, technologie traditionnelle de teinture dont le principe de base est de fournir différentes formes tridimensionnelles, imitant la texture et le dessin d'une dentelle "libérée". A cette technique traditionnelle du shibori, l'artiste a ajouté le dialogue de la technique industrielle contemporaine et des images des nouveaux médias pour permettre la métamorphose continue de la dentelle du passé vers le futur. Matériaux : polyester organza Technique : shibori, technique personnelle, couture, imagerie digitale, impression thermoplastique.

France_0384.jpg (9976 octets) Latvia_0328.jpg (15271 octets) Japon_0409.jpg (17455 octets)
France Détail Latvia Détail Japon Détail

La plus petite des œuvres sélectionnée était présentée par la Finlande " Emotional State" de Ulla Pohjola. Les couleurs et le mouvement des motifs végétaux et l'arrière-fond s'opposent à la rigidité du personnage central. Matériaux: coton,polyester viscose. Technique : broderie mécanique.

Au centre de nouveau Nederland à l'honneur avec cette œuvre " bloemenkleedje" de Erna Van Sambeek. L'artiste s'est inspirée d'un thème traditionnel en dentelle, les fleurs, mais de manière très personnelle avec des fils et des matières entrecroisées, les contrastes des pleins et des vides. L'œuvre donne un effet lumineux, gai , coloré et est constitué d'objets de récupération. Matières : coton. Technique : découpage, collage.

La Belgique est représentée par Charlotte Goldberszt pour cette "cascade". Assemblant des échantillons de dentelle mécanique de Calais de la Maison Darquier, cette artiste belge a fait un travail sur la couleur en formant neuf plans superposés que la lumière traverse dans la transparence de la matière créant un effet de légèreté. Matériaux : dentelle mécanique de calais, Plexiglas Technique : assemblage.

finlande_0399.jpg (13925 octets) nederland_0390.jpg (11647 octets) belgique_0417.jpg (8052 octets)
Finlande Détail Nederland Belgique Détail

page 2/7

suite