Les Jours de Cilaos

Cilaos est située dans un cirque à un peu plus de 1100 mètres d'altitude. Pour y arriver , il faut emprunter la route aux 400 virages, mais pas de panique, ces virages ne sont qu'à la fin du parcours et comme il n'y a aucune ligne droite entre chacun d'eux, on ne se sent pas trop mal en route.

Les premiers occupants du Cirque de Cilaos furent les "esclaves marrons". Le début du peuplement officiel se situe dans la première moitié du 19ème siècle, à la suite de la découverte des eaux thermales. Cilaos ne se développera qu'à la fin du siècle, après la construction de l'établissement thermal.

cilaos106.jpg (19735 octets) cilaos105.jpg (13553 octets)

En 1899, le docteur Jean-Marie Mac-Auliffe, ancien médecin de la marine vint résider à Cilaos dont le site l'avait séduit. L'année suivante, il devint médecin des thermes. Il contribua beaucoup au développement de ce village.
Le 14 octobre 1877, naissait sa fille Angèle Mac-Auliffe à Hell Bourg dans le cirque de Salazie. Angèle est à l'origine de la broderie de Cilaos. On lui doit l'introduction au début du siècle et la pratique, aujourd'hui largement répandue, de cet artisanat d'art à la Réunion. Il y a peu d'informations sur la vie d'Angèle, on sait seulement qu'elle avait appris la broderie en autodidacte à l'aide de publications de la "Bibliothèque D.M.C." que son père faisait venir de la métropole.

En 1900, à Cilaos, Angèle réunit des jeunes filles dans un petit pavillon situé derrière la maison de son père et les initie aux travaux d'aiguille et aux jours sur toile. C'est ainsi qu'elle créa ce que l'on appelle aujourd'hui à Cilaos les "Jour Anciens".
En 1905, l'atelier de broderie qu'elle avait ainsi fondé, comptait  environ vingt ouvrières et apprenties.
En 1908, Angèle est atteinte par une épidémie de rougeole. Elle meurt à Saint Denis, le 29 mai, à l'âge de 31 ans.

Le groupe de brodeuses poursuivit l'œuvre entreprise par Angèle Mac-Auliffe, transmettant la technique des jours de génération en génération, donnant naissance à un style de broderie de tradition populaire propre à la Réunion.

En 1983, une association de brodeuse est fondée. Son but est la sauvegarde et le développement de la technique dite "des jours de Cilaos". Elle regroupe une cinquantaine de personnes. (Association pour la Formation de la Dentelle - 4 route des écoles 97413 Cilaos - Tel. +33 (0)2 62 31 77 48.)

La commune de Cilaos, marquant l'intérêt qu'elle porte à son artisanat d'art, construit en 1984 une "Maison de la Broderie" avec la participation du Conseil Général et du Commissariat à l'Artisanat.
L'éducation Nationale, par le biais de la formation continue, organise la même année un stage avec obtention du CAP de Broderies d'Art. Cela concerne 16 stagiaires de 16 à 25 ans.

De nos jours, la broderie de Cilaos est toujours pratiquée par quelques cent vingt brodeuses dont un nombre conséquent en font leur activité principale. L'avenir des "Jours de Cilaos" est entre leurs mains...

Mais assez de discours et commençons notre visite par la "Maison de la Broderie" : Vous y serez accueillie par Dalida Maillot qui en plus de l'accueil fait également partie des brodeuses.

accueil39.jpg (13417 octets) rdc38.jpg (10983 octets)
Dalida Maillot Aperçu de  la salle d'exposition du rez de chaussée.

Puis nous irons au 1er étage, là où se trouvent les brodeuses en "plein travail"....

Page 2/6

suite