Les Jours de Cilaos

Tout d'abord quelques explications :

Le travail des Jours de Cilaos se fait généralement blanc sur blanc.Il s'applique sur le linge de maison, vêtements dans la toile de lin et autres étoffes à tissure plus serrée. Pour la broderie proprement dite, on utilise du fil de coton.
En raison de sa technique particulière de retrait de fils, la broderie des jours se présente sous forme de bandes droites ou à degrés à bases de perpendiculaires et de diagonales. Le tambour est constitué de deux cercles concentriques. Il est fabriqué à Cilaos dans le bois de fleurs jaunes ou margosier. L'ouvrage est soigneusement tendu à l'intérieur et déplacé au fur et à mesure de la progression du travail. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de vis pour serrer le tambour contrairement aux nôtres, c'est beaucoup plus pratique car le fil ne s'accroche pas.

  1. Première étape : le traçage qui consiste à tirer des fils pour faire des vides séparés d'une épaisseur de fils appelée "pile".
  2. Deuxième étape : remplissage des vides, on utilise du DMC 50. Pour se déplacer de carré en carré, on fait des points noués sur les piles.
method40.jpg (6401 octets) method41.jpg (16643 octets)
Première étape Deuxième étape
  1. Troisième étape : La broderie est faite selon le goût de la brodeuse. Ce type de broderie à jours impose une organisation géométrique des parties brodées. On pique l'aiguille entre les fils qui ont été lancés et on les ressort pour former les motifs souhaités. Il existe de nombreuses variantes : les fleurettes, papillons, lys étoilé, fleur de grenadine ajourée, escargot, couronne ....
metier42.jpg (11257 octets) metier05.jpg (12475 octets)
Détail , l'envers Détail
  1. Quatrième étape : Lorsque la broderie est terminée, on finit par un tour de feston l'ensemble des carrés. Pour la finition générale de l'ouvrage,  les brodeuses ajoutent des bandes étroites de jours simples et agrémentent les bordures de divers festons, picotés ou festonnés.

Page 3/6

suite