PRESENTATION DU MUSEE CROZATIER
La salle FALCON (N° 8 au premier étage) : Galerie de dentelle main.
En 1854, un fabricant de dentelles trés connu du Puy-en-Velay, Théodore Falcon, crée de ses deniers au Musée du Puy, une galerie consacrée uniquement à la dentelle, première réalisation de ce genre en France.
A la mort de Théodore en 1856, son frére César, dentellier lui aussi, continue l'oeuvre entreprise au Musée dont il est à la fois conservateur et bienfaiteur.
C'est ainsi que le centre dentellier du Puy, le plus important de France par le nombre des ouvrières, (80.000 lors de sa prospérité) aura un musée de dentelles digne de son importance.
De nombreux donnateurs enrichissent les collections : la Société Académique du Puy, la famille Falcon, le R.P. Fita, M.M. Balme Bérard-Blanc, Chastel-Gravier, Robert-Faure, Louis Oudin et beaucoup d'autres encore dont les noms figurent sur les vitrines des objets exposés.
Vue partielle de la salle Falcon. | De nombreux échantillons figurent dans ces panneaux tournants, datant de 1833 à 1844. Ils représentent différents types de dentelle aux fuseaux en fil de lin mais également une grande variété de fonds. |
Vous commencerez par l'origine de la dentelle, c'est à dire la dentelle à l'aiguille avec cette nappe à multiples carrés aux points coupés et points de venise (16ème), ensuite par un autre point de venise avec reliefs cette fois dits "Points à la rose" (17ème), pour arriver aux magnifiques dentelles de soie, dites "Blondes" (fabrication du Puy vers 1860-1870) avec un curieux mélange de fond clair et de torchon.
Dans cette vitrine, vous reconnaîtrez bien sûr la chantilly (ombrelle dentelle chantilly Le Puy 1860), mais aussi des échantillons de dentelles en laines de couleur (fabrication Falcon 1855-1860). | Une autre ombrelle, aux fuseaux et agrémentée de points à l'aiguille (Le Puy vers 1840). | Vitrine dédiée à la dentellière : boule de veillée du 19ème siècle, guéridon en hêtre, chaises de dentellières du 18ème, datée de 1712, lampe à huile. |
Comme d'habitude, pour les musées, vous n'avez qu'un tout petit aperçu de ce que vous pourrez voir si vous vous déplacez. De tous les musées que je vous ai présenté, c'est vraiment le plus complet en matiére de dentelle, pour vous donner une idée nous avons passé plus de deux heures rien que dans la salle Falcon et je suis sûre que nous n'avons pas tout vu. Cependant, dépêchez vous, cette exposition est permanente pour l'instant. De gros travaux d'aménagement seront réalisés en 2005. Afin de les préserver, une partie des dentelles sera alors conservée à l'abri de la lumière. Vous trouverez toutes les coordonnées ainsi que la couverture du superbe livre "La dentelle, des manufactures aux musées" à la page suivante.
Sommaire | page 2/3 |