PRESENTATION DU MUSEE CROZATIER
Voici ce que vous pourrez également découvrir au fil des étages de ce magnifique musée :Peintures (deuxième étage)
Cette collection a été commencée par Becdelièvre qui l'a richement dotée en peintures des écoles nordiques des XVIe au XVIIIe siècles. Une salle est consacrée aux oeuvres des frères François et à l'école locale du XVIIe siècle. Le XIXe siècle est représenté par des vues topographiques de la région, et des peintures de grand format envoyées par l'Etat. La collection s'arrête malheureusement à l'aube du XXe siècle et ignore ce qui s'est passé par la suite.
Sciences naturelles (troisième étage)
Les collections d'histoire naturelle (zoologie, minéralogie, géologie, entomologie, botanique, malacologie) ont constitué le premier noyau du musée au début du 19ème siècle. Il est vraisemblable que certains spécimens datent de cette époque (lynx, goéland, loup ...).
Paléontologie (troisième étage)
Les collections sont de première importance pour deux périodes clés de l'histoire de
l'évolution du vivant : la transition de l'éocène supérieur et de l'oligocène
inférieur (30 millions d'années) et la charnière du villafranchien (entre 3 et 1
millions d'années) avec des faunes tropicales ...
Les fossiles exposés proviennent de sites de la Haute-Loire, particulièrement riches et
bien connus depuis le milieu du XIXe siècle.
DEUX OEUVRES EMBLÉMATIQUES DU MUSÉE (rez-de-chaussée)
Le carrosse de Vachères
Cette voiture est d'un type qui, dans la langue courante, était appelée carrosse, mais les spécialistes l'appelaient "Berline à la française". Elle se compose d'un châssis, de quatre roues et d'une caisse reposant sur de longues lanières de cuir dites "longues soupentes". Les voitures du XVIIIe siècle sont rares. Le présent exemple d'une voiture "à la française" construit en France avant la Révolution semble unique dans les Musées.
La momie
La momie de cette femme qui vécut vers - 600 av. J.C., dont on ne connaît rien, pas même son nom, car « Hat Nofit » nous renseigne sur sa qualité de dame de maison - nous dirions maîtresse de maison - est arrivée très tôt au Puy, et a rejoint les collections du musée dès leur formation. Elle est entrée dans les collections du musée au début du XIXe siècle.
Un trés grand merci à M Grandjean, conservateur du musée, ainsi qu'à tous ses collaborateurs pour leur accueil et leur gentillesse.
INFORMATIONS PRATIQUES Musée Crozatier HORAIRES : LE LIVRE : |
Pour vos remarques : le Livre d'or - Pour vos questions : le Forum
Sommaire | page 3/3 |