Mostra Internacional de Renda de Bilros de Serra D’El-Rei (Portugal - 26 au 28 mai).

 

Nous voici à Serra d'El Rei, petite ville à environ 1 heure au nord ouest de Lisbonne. Nous étions heureux de participer, pour la deuxième fois à cette "Mostra" internationale. Huit pays, dont le Portugal, prenaient part à cette rencontre.
Trois villes représentaient l'Espagne : Camariñas, Mös et Ourense, trois également pour l'Italie : Novedrate, Trieste et Trapani, pour le Royaune Uni Stourbridge, Bobowa pour la Pologne, Krakovany pour la Slovaquie, Sofia pour la Bulgarie et Sebourg pour la France.
Le Portugal était quant à lui représenté par Farmilhão-Viseu et bien sûr Serra d'El Rei.

La liste des pays / Villes  

L'inauguration se déroule à l'extérieur, devant l'hôtel de ville. Des enfants faisient une démonstration de dentelle et le groupe folklorique local nous gratifiait de quelques pas de danse. Le tout entre-coupé de quelques discours.

   

Suzie traduisait en français et en anglais les paroles de Jorge, le Maire, et de Fernanda avant de pénétrer dans la salle d'exposition. On ne va pas couper le ruban mais juste le dénouer au centre. Il est bien sûr aux couleurs du Portugal.

Les stands sont installés en périphérie de la salle, au centre les dentellières portugaises montraient leur savoir faire. Les métiers, tout comme les fuseaux sont impressionnants.

Détail Détail

Ici, deux des dentellières avec une experte et une plus débutante. En détail, une dentelle traditionnelle et une plus "contemporaine" : les sardines sont une spécialité de la région, donc pas étonnant qu'on les retrouve très souvent en dentelle.

Une dentelle Une dentelle "sardine"
Sommaire

Page 1/5

Page suivante