3ème couvige de la Mélodie des fuseaux (Razac sur l'Isle - 18 juin)

C'est la première fois que nous participions au couvige de Razac sur l'Isle. Nous sommes en Dordogne et il faisait très, très chaud ! Heureusement, l'association organisatrice avait trouvé un endroit à l'ombre pour servir le verre de bienvenue.
Pour le repas, nous avions le choix entre du confit de canard (nous sommes en Dordogne !) ou une paella géante.

Nous avons rencontré de nombreuses aossociations que nous ne connaissions pas. Ici, les copines de mémé viennent de Saint Pardoux du lac. Elles nous racontaient l'histoire de "l'arbre aux mouchoirs", en voici un extrait : "Davidia involucrata est un arbre caduc à cime arrondie remarquable par les longues bractées blanches de ses fleurs. Le nom d'arbre au mouchoir, ou arbre aux pochettes, vient de ses fleurs dont l'apparence évoque ces tissus. Les anglais l'appellent Dove tree, "arbre aux colombes", car les deux grandes bractées blanches qui entourent la fleur miment l'oiseau prêt à s'envoler."
Il y a quatre appellations du Périgord : au sud-est le Périgord noir, au sud ouest et au sud le Périgord pourpre, Razac se trouve dans le Périgord blanc autour de Périgueux, les dentellières du Périgord vert viennent, comme leur nom l'indique du Périgord vert qui se trouve autour de Notron.

Détail Détail

Sylvie Chalard est la présidente de l'association "Dentelle Marine" de Chatelaillon en Charente Maritime. Malgré la chaleur, les dentellières sont en plein travail. Sur leur stand, pas de souci on voit pourquoi elles s'appellent "Dentelle marine" !.
Nous sommes toujours en Charente maritime mais cette fois les Dentellières du Marais viennnent de Courçon. Pas de poisson sur leur stand, mais des poupées et des fleurs.

Détail Détail

Loisirs créatifs de Saint Ciers sur Gironde proposent de nombreuses activités dont la dentelle aux fuseaux. Parmi les nombreuses dentelles exposées, nous avons retrouvé une pochette de notre livre "Il était une fois un mariage".
Les femmes créatives de la double viennent de Eygurandes en Corrèze. Elles avaient préféré l'ombrelle aux mouchoirs, et les dentelles les plus nombreuses représentaient des poissons.

Détail Détail
Sommaire

Page 1/2

Page suivante