7ème Festival de Dentelles et Broderies

 

La coutellerie Henry de Nogent était présente avec leurs nombreux ciseaux et couteaux mais surtout avec leur bonne humeur.
Rosa san Nicolas de Barcelone était des nôtres. Elle vient tellement souvent en expositions française, qu'elle parle de mieux en mieux notre langue.
Il y avait un assortiment incroyable d'éventails.

Détail

Que ce soit en boucles d'oreilles ou pour denteller, vous vouliez des fuseaux, vous êtes au bon endroit. Pour les petites pièces et les démonstrations, ce monsieur tourne sur un tour à métal, plus petit et donc plus transportable. Pour les grandes pièces, c'est bien sûr un tour à bois.
Valérie et Philippe étaient venus en voisins. Ils ont eu un peu chaud devant les baies vitrées, mais au moins leur stand était bien lumineux, pas besoin d'éclairage supplémentaire.

Détail

Dans la deuxième salle se trouvaient des dentelles anciennes exposées par le conservatoire de Luxeuil. On pouvait admirer des ombrelles, mais aussi des cols petits et grands, ainsi que des éventails.

Détail

Nous terminerons par les dentellières de Luxeuil. A l'entrée, les dames de l'accueil travaillaient leur dentelle bien particulière lorsqu'il n'y avait pas de visiteurs.
Il y avait un stand de vente. Tous les objets réalisés étaient vendus au profit de leur atelier. Le stand étaity magnifique avec de superbes réalisations. Nous sommes bien loin du Luxeuil "classique" car beaucoup de lacets de couleur sont utilisés.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la dentelle de Luxeuil, voici une petit explication sur la technique :
Il faut d'abord faufiler un lacet tout autour des motifs. Les vides sont alors remplis en dentelle à l'aiguille. Autrefois, les lacets étaient réalisés aux fuseaux, maintenant ils sont principalement mécaniques.

Détail
Détail

 

.
C'était le week-end du 1er mai, alors la présidente (entre Rosanna et Valérie) a distribué dans tous les stands un joli bouquet de muguet.
Un grand merci, non seulement pour cette gentille attention, mais aussi pour l'accueil très chaleureux.
C'était notre première participation à Luxeuil, mais nous y reviendrons bien volontiers.

livre_or.gif (112405 octets) Pour vos remarques : le Nouveau Livre d'or 

Sommaire

Page 3/3