Visite Croatie

La Croatie est un pays d'Europe de l'Est sur la côte adriatique. Si elle compte plus d'un millier d'îles, elle est aussi traversée par les Alpes dinariques. Sa capitale, Zagreb, se distingue par sa haute-ville médiévale (Gornji Grad) et ses nombreux musées. Dubrovnik est une ville côtière fortifiée dont les énormes remparts datant du XVIe siècle entourent le vieux centre aux constructions gothiques et Renaissance.
Nous n'avons, bien sûr, pas parcouru toute la Croatie, mais ce que nous en avons vu était vraiment très agréable. Les petites villes de campagne sont construites en bordure de route, il n'y a que très rarement des maisons en arrière de la route. La verdure est omniprésente et cela rend les villages très aérés.
Vous serez surpris par les poteaux éléctriques, ils sont souvent sur les toitures des maisons au lieu d'être sur les rues : Voir les toits.

sikirevci.jpg (66835 octets)

Sikirevci

Lorsque vous vous rapprochez de l'Adriatique, vous trouverez une multitude de bateaux, et les côtes sont superbes.

pula_140359.jpg (50400 octets) Pula_111106.jpg (68549 octets)
Verudella - Pula Verudella - Pula

L’histoire de la ville de Pula remonte à près de 3 000 ans. Une légende locale place le mythe des Argonautes, en quête de la Toison d'or, non pas en mer Noire, mais en mer Adriatique, et en fait les fondateurs de Polis, la future Pula.
Un des plus importants édifices de la ville est l’amphithéâtre romain de Pula, arena en latin. On trouve également dans l’ancienne ville romaine de Pola un Temple d'Auguste, l’ancien capitole du forum (transformé en palais communal), un arc de triomphe (l'arc des Sergius), un mur d’enceinte en ruines et les restes (dont la façade) de deux théâtres antiques.
L'île de Pag est reliée au continent par un système de ferry au nord et par un pont au sud. L'île est connue pour son fromage de brebis (Paški sir), ainsi que pour son vin. On y récolte aussi du sel, et on y pratique la dentelle à l'aiguille.

pula_193715.jpg (45544 octets) zadar.jpg (65451 octets)
Pula Pag

Autrefois île à part entière, Primošten a gardé l’atmosphère et toutes les caractéristiques architecturales d’un village de pêcheurs médiéval et méridional. L’endroit est dominé par l’église Saint Juraj (Saint George) située sur le point culminant de l’île à l’époque, et de même que l’église Gospe od Milosti (Notre Dame des Grâces) et la chapelle Saint Roch, elle attirera forcément votre attention. Là aussi, vous y trouverez de la dentelle à l'aiguille.
La petite ville de Lepoglava est connue pour son monastère paulinien (Pavlinski samostan), sa manifestation artisanale de dentellières, qui a lieu tous les ans, fin septembre, mais aussi pour avoir abrité un centre de rétention, l'un des mieux surveillés du pays, où l'on a incarcéré les criminels les plus dangereux. Le monastère de Lepoglava a fière allure encore aujourd'hui avec sa façade bien entretenue et son décor baroque. Par contre, à Lepoglava, ce sera de la dentelle aux fuseaux quer vous d'écouvrirez.

primosten-1.jpg (39180 octets) lepoglava.jpg (41874 octets)
Primosten Lepoglava

Vous découvrirez de fantastiques paysages entre montagne et mer et de merveilleux couchés de soleil.

Croatia_Mountains.jpg (71570 octets) croatie_0095.jpg (23548 octets)
Montagnes croates Coucher de soleil croate

 

 

drapeau_173158.jpg (24754 octets) En espérant vous avoir donné envie de visiter la Croatie !
Sources : notre expérience et  différents sites internet.

Attention toute fois : si vous vous y rendez en voiture, vous allez certainement traverser l'Autriche et la Slovénie. Il faudra vous acquitter d'une vignette si vous prenez l'autoroute. En Slovénie, vous ne verrez pas beaucoup de panneau vous le signalant, alors faites la démarche de trouver un endroit où elle est vendue, il ne vous en coutera que 15€ contre 150 (si vous réglez tout de suite) ou 300€ si vous ne l'avez pas et vous serez systématiquement contrôler à la sortie du pays, pour l'Autriche demandez la au péage (ils ne vous la proposeront pas systématiquement !)

livre_or.gif (112405 octets) Pour vos remarques : le Nouveau Livre d'or 

Sommaire