Le 1er Couvige de Culture & tradition occitanes en Rouffignacois (Rouffignac les 26 et 27 septembre)

 

Nous sommes en plein Périgord noir. A l'est du département de la Dordogne, la commune de Rouffignac-Saint-Cernin-de Reilhac est arrosée par deux petits affluents de la Vézère, le Manaurie. Avec près de 60 km2 de superficie, c'est la huitième commune la plus étendue de la Dordogne.
Le couvige de Rouffignac est un des rares à ne pas avoir été annulé. Initialement prévu en avril, il a été finalement reporté fin septembre.
Des mesures strictes ont été mises en place : distance de 2 mètres entre chaque stand, sens de circulation avec entrée et sortie différentes, séparation entre les endroits d'exposition et de restauration, distribution de gel hydroalcoolique à chaque stand et bien sûr port du masque obligatoire.
On peut aisément comprendre la difficulté d'organiser une rencontre dans ces conditions, mais cela n'a pas découragé ni M. Raymond Marty, maire de Rouffignac ni Nicole Fedou organisatrice du couvige. Il faut dire que Nicole n'en était pas à son coup d'essai car elle avait déjà organisé 2 rencontres à
Eyliac.

M. le Maire a pris la parole pour remercier tous les exposants qui avaient fait le déplacement malgré le contexte sanitaire.
Puis, ce fût Jean-Pierre, grand collectionneur de dentelles et d'objets anciens. Il a "monté" une exposition dans le château de Falquette, château mis à disposition par la mairie de Rouffignac.
Enfin, Nicole explique le pourquoi de ce couvige.

Nicole remet un cadeau à M. le Maire, surpris mais ravi puisqu'il s'agit du blason de la ville. Il est réalisé avec les différentes techniques pratiquées par le club : patchwork, broderie, couture, dentelle, ...

Détail

Après tous ces beaux discours, un apéritif était offert à l'extérieur de la salle, Covid oblige.



Détail
Sommaire

Page 1/4

Suite