9ème Biennale Internationale de Dentelle

Nous quittons l'école de l'Aunelle pour arriver à la salle des fêtes. Voici ce que vous voyez depuis la porte d'entrée : les stands de Gembloux et de Pont sur Seine.

SF_153628.jpg (55571 octets)

Juste à votre gauche, vous pouviez admirer le travail de notre souffleur de verre Francis Lefèvre qui a créé spécialement pour notre biennale des mini masques en verre toujours en vente en contactant notre association.
Au stand du Fuseau de l'Ourchet, elles sont d'habitude plus nombreuses, mais c'est normal car les autres font, pour la plupart, partie de nos bénévoles.

francis_0442.jpg (40828 octets) gembloux_0686.jpg (42089 octets)
Détail Détail

Le stand de l'ASLP représenté par Françoise et Michel Rossi est surprenant, mais il faut le regarder de près pour se rendre compte que chaque masque représente le vrai visage de la dentellière qui a réalisé la dentelle. Ces masques ont été moulés par Michel. Félicitations pour l'originalité et le travail de cartonnage également.
L'atelier de Kersecorf vient de Belgique, plus précisément de Ypres. Il y a beaucoup de chats sur le stand, il faut dire que le chat a une place prépondérante à Ypres avec le "Lancer de chats". Voici un extrait de l'histoire :
"Ypres était une ville drapière et devait sa prospérité à l'industrie du drap. La laine, qui était importée d'Angleterre, était stockée dans la Halle aux draps jusqu'à ce qu'elle soit vendue aux artisans.
Une fois transformée en drap, elle était à nouveau stockée dans la halle jusqu'à la foire annuelle. Toutefois, le drap attirait les souris qui s'y plaisaient et y nichaient.
Afin de résoudre ce problème, les habitants d'Ypres décidèrent de lâcher des chats affamés dans la Halle aux draps.
Au début, tout se passa bien. Les chats mangèrent les souris et le drap fut sauvé. Mais bien vite, chacun découvrit que le plan présentait un inconvénient. Les chats se livraient à la chasse, mais ils se reproduisaient aussi. Au lieu d'être envahie par les rats et les souris, Ypres fut bientôt submergée par les chats.
Les habitants ne trouvèrent rien de mieux que de jeter les animaux du haut de la tour de la Halle aux draps afin de s'en débarrasser. La véritable raison de cette tradition ne sera probablement jamais connue."

Voir toute l'histoire sur http://www.kattenstoet.be/fr/page/497-511/le-lancer-des-chats.html

francoise_0446.jpg (50006 octets) kersecorf_0450.jpg (48532 octets)
Détail Détail

L'atelier Dekievit de Schoten à côté de Anvers est présidé par Rheinhilde. Les dentelles traditionnelles flamandes sont omniprésentes sur le stand. Elles aiment avoir de l'espace, c'est pour cela que vous les trouviez au fond de la salle des fêtes.
Michèle et Muriel sont venues du Sud de la France, de Carqueiranne à côté de Toulon. Elles ne semblaient pas du tout déçues d'avoir fait le voyage.

kieveit_0452.jpg (46655 octets) carqueiranne_70692.jpg (42933 octets)

Toujours côte à côte ou plutôt face à face, les dentellières de Maubeuge et celles de Assevent, deux clubs de notre belle région du Nord de la France

stand_70691.jpg (38297 octets) stand_0449.jpg (42815 octets)
Retour première page

Page 5/24

Suite