Medzinarodny festival palickovanej cipky (Presov du 20 au 22 juin)

Nous sommes à Presov en Slovaquie. Presov est une ville de presque 100 000 habitants. L'exploitation du sel, provenant d'abondantes couches salines des sédiments du tertiaire, eut une grande importance économique pour la ville. En 1752, lorsque les galeries de Solivar furent inondées par la nappe phréatique et que de nombreux mineurs trouvèrent la mort dans les galeries, il fut procédé à un changement de technologie. On se mit à extraire de la solution saline des galeries inondées dans des sacs en cuir, dont on obtint le sel par évaporation. Au début du XIXe siècle fut construit un vaste ensemble d'installations de production du sel. Si vous passez par Presov, vous découvrirez toute cette histoire dans le nouveau musée dédié au sel. C'est dans ce musée que se déroulait le festival de dentelle. Il était en travaux depuis quelques temps et nous n'avions pas encore eu l'occasion de le visiter car cela fait plusieurs années que nous n'avions pas participé au festival : il se déroule, comme le nôtre tous les deux ans en juin. Dans la salle vous trouverez une maquette qui représente l'ancien musée.

salle_1112.jpg (31409 octets) maquette_1273.jpg (26526 octets)

Les dentelles polonaises proposées par Bobowa étaient exposées à l'entrée. Une dentellière accompagnait la directrice du centre culturel de Bobowa (à gauche). A notre grande surprise elle s'est mis à la dentelle et elle réalisait son premier napperon.

bobowa_1272.jpg (39411 octets) bobowa_1264.jpg (35019 octets)
Détail

Hellga Kühn vient d'Allemagne, il vend du fil, des patrons et différents accessoires dentelliers.
Ils sont des habitués du festival. Nos amis de Vamberk (République Tchèque) vendent des produits de qualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs à des prix défiants toute concurrence.

kuhn_1266.jpg (42006 octets) vamberk_1270.jpg (32206 octets)
Détail

Ils viennent aussi de Vamberk. Monsieur est parti se promener mais sur le stand vous trouviez des encadrements en bois, des passe-partouts assortis et des patrons originaux.
Le nouveau musée est beaucoup plus grand que l'ancien, aussi il y avait beaucoup de stands à l'entrée. Cette dentellière slovaque travaillait de la dentelle traditionnelle mais aussi des bijoux et des ombrelles.

vamberk_1284.jpg (31021 octets) krakov_1321.jpg (38104 octets)
Détail Des ombrelles
Sommaire

Page 1/6

Suite