Exposition PiKANT !


Maintenant que vous avez visité l'orangerie et le parc il vous reste, à quelques pas, deux autres lieux : l'église St Martin et la chapelle Ste Gudule. Dans la première, si vous levez la tête, vous découvrirez une oeuvre contemporaine de l'académie de Agueland. Sur votre gauche, vous trouverez des crânes décorés de dentelle.

St-Martin_0084.jpg (34267 octets) St-Martin_0083.jpg (18545 octets)
Détail

Puis, une autre oeuvre contemporaine avec ce flamand rose aux ailes de dentelle. Lors de notre visite, il y avait deux dentellières qui faisaient de la démonstration.

flamand_0077.jpg (30863 octets) St-Martin_80041.jpg (32377 octets)
Détail La dentelle

Nous voici à la chapelle Ste Gudule. Gudule était la fille du comte Witger et de Sainte Amelberge. Elle serait née vers 650 au château de Hamme dans le Brabant. Toute dévouée à Dieu, la jeune Gudule allait prier tous les jours très tôt le matin à l’église de Moorsel.
Une nuit alors qu’elle se rendait à l’office matinal, le diable souffla la flamme de la lanterne qu’elle portait, et Gudule ne pût poursuivre sa route au cœur des ténèbres. Dans sa détresse, elle implora le secours de Dieu et aussitôt une lumière miraculeuse apportée par un ange rendit l’éclat à sa lanterne. Telle est sa légende, illustrée notamment par la statue du porche Sud de la cathédrale des Saints Michel et Gudule.
Inhumée en 712 à Hamme, puis à Moorsel. Ses restes furent ensuite transférés à l'église Saint-Géry à Bruxelles.
Vous pourrez découvrir son histoire en images grâce aux tableaux ornant les murs de la chapelle.
Devant l'autel, vous trouverez une peinture de sable représentant la moisson.

gudula_80055.jpg (34176 octets) gudula_80057.jpg (38412 octets)
La peinture de sable

Côté dentelle, ce sont des oeuvres contemporaines mêlant dentelle et verre, réalisation de Marjolaine Salvador. La présentation est très originale et la dentelle difficile à réaliser car c'est du fil de nylon qui est utilisé, beaucoup plus complexe à travailler que le coton ou le lin.

Gudula_80045.jpg (44436 octets) Gudula_80237.jpg (44121 octets) Gudula_80239.jpg (39411 octets)
Détail

 

Initialement prévue jusqu'au 30 septembre, la clôture de l'exposition a été reportée au 3 novembre 2019.

Mais attention : l'affluence est telle que certains visiteurs ne peuvent entrer. Pour éviter de vous déplacer pour rien, il est conseillé de réserver à l'avance (commandez-ici-votre-billet) et d'éviter le week-end.

Nous ne vous avons présenté qu'une infime partie de ce que vous verrez, alors si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas, ça vaut vraiment le déplacement.

 

livre_or.gif (112405 octets) Pour vos remarques : le Livre d'or 

Sommaire

Page 6/6