2ème Festival de la Dentelle et du Fil (Ormoy-la-Rivière 15 et 16 juin)

Nous étions pour la première fois à Ormoy-la-Rivière pour le Festival de la dentelle et du fil.
Ormoy-la-Rivière est située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. C'est un beau petit village d'environ 1000 âmes, traversé par une rivière, la Juine d'où le nom de l'association des dentellières. C'est un peu comme Sebourg et nous nous sommes aussitôt sentis très bien. Comme c'est un village, il n'y a pas de grande salle permettant d'accueillir tout le monde, aussi 6 salles de la commune étaient réquisitionnées : la salle polyvalente, l'école, l'église, la mairie, la cantine scolaire et la salle des associations. Nous étions dans la salle polyvalente. Il y avait une tonnelle à l'entrée de chaque salle pour accueillir les visiteurs.

polyvalente_0934.jpg (62820 octets)

L'inauguration s'est déroulée devant l'église. Des animations étaient proposées : des gens en costume que vous retrouverez un peu plus loin, des danseurs et des drôles de dames avec des robes encore plus bizarres.

inaug_0920.jpg (45923 octets) inaug_0926.jpg (54977 octets)
Les costumes - La vidéo d'un quadrille Détail

Nous avions un très joli stand à la polyvalente. Deux grilles n'étaient pas de trop pour exposer le masque géant offert par nos amies brésiliennes la semaine précédente. Sur les deux autres grilles, nous avions installé de grosses boules de Noël, le thème du festival était "Noël au printemps".
La présidente de l'association des dentellières de la Juine, Martine Morel, nous présenta aux officiels, et là grosse surprise : non seulement elle leur a dit qu'elle était très contente de nous recevoir, mais elle a aussi expliqué qu'elle s'est inspirée de notre organisation pour organiser son festival en occupant toutes les salles disponibles de la commune, y compris l'église. C'était très gentil de sa part, cétait de beaux compliments.

rosanna_0919.jpg (39979 octets) inaug_0930.jpg (51365 octets)
Détail

Une autre animation avec des joueurs de cornemuse qui portaient de jolis kilts. Ils jouaient quelques morceaux un peu partout parmi les exposants.
C'est un festival de dentelle et du fil, il y avait donc des brodeuses, ici "aux fils de la Juine" avec Sylvie Dubruille.

polyvalente_0932.jpg (48672 octets) juine_1035.jpg (41642 octets)

Nous avons eu la chance d'avoir l'association "Promenons nous dans l'histoire" dans notre salle. Un petit salon d'époque avait été installé, les dames comme les messieurs étaient costumés. Une dame faisait de la dentelle sur un mini métier du Puy-en-Velay. De temps en temps, ils sortaient pour une démonstration de danses d'époque. C'est une toute nouvelle association créée l’été 2018. Après 6 mois d’existence elle comptait déjà presque vingt membres qui connaissaient déjà 16 danses de reconstitution historique (époque Napoléon III pour la plupart). C'est avant tout une bonne bande d’amis et de passionnés, qui adore la couture, les costumes ainsi que la danse et bien sûr l'histoire. Ils réalisent leurs costumes eux même, certaines robes sont des copies de toilettes peintes sur des toiles anciennes et d'autres sortent tout droit de leur imaginaire tout en gardant les lignes de codes à respecter lors des modes d'antan, chacune évoluant en fonction de son temps.

Nous avions de bien charmants voisins. Vous les connaissez toutes et tous : Valérie et Philippe Chanteclair, plus connu sous le nom de "Midon dentelle". C'était pratique pour Rosanna car dans les préparatifs du stand, elle a complètement oublié de prendre un métier à dentelle ! Merci à Philippe qui lui a fait un mini support pour qu'elle puisse faire de la dentelle à l'aiguille. Pour les fournitures, pas de souci, Rosanna a tout acheté chez eux et voilà elle s'est faite une paire de boucles d'oreilles aux belles couleurs du Brésil.

emilie_1039.jpg (44853 octets) midon_1030.jpg (28582 octets)
Le carreau Détail
Sommaire

Page 1/4

Suite