3ème Festival Broderie et Dentelle

Tandis que Claudette réalise un éventail en polychrome, Chantal termine la dernière pièce de son châle. Promis, vous le verrez terminé.
Qui ne connaît pas Josi dentelle ? Elle vient de St Etienne et elle est spécialiste en point d'esprit 6, 8, fuseauxou plus. Le "bateau ivre" est réalisé en fil de papier.

bouvot_0007.jpg (45962 octets) dardier_0010.jpg (48720 octets)
Détail Détail

Hanabishi de Nantes travaille la broderie japonaise avec des fils de soie, bien sûr.
Claire, Micheline et Monique viennent de la Sarthe,  sont autodictates et ne font pas parties d'une association, elles sont simplement dentellières indépendantes.

hanabishi_0024.jpg (34414 octets) dentellieres_0027.jpg (37658 octets)
Détail Détail

Voici les représentantes du "Conservatoire de la dentelle" de Luxeuil-les-Bains. Autrefois le lacet était réalisé aux fuseaux, mais de nos jours il est mécanique, seuls les remplissages sont réalisés à l'aiguille.
Louault Chantal vient de Tours. Il y avait un très beau tableau que vous verrez en détail. Mais Chantal prend, aussi, plaisir à habiller ses poupées en costumes de Touraine. Elle innove en habillant les messieurs et en présentant des châtelaines complètes de Monsieur Roulot.

luxeuil_0030.jpg (42413 octets) chantal_0036.jpg (42072 octets)
Détail Détail

Patricia dentelle vient de Magny le Désert dans l'Orne. Il y avait beaucoup de points d'esprit mais aussi un pont réalisé en dentelle avec de l'osier.
Le Musée de la coiffe de Fresnay sur Sarthe a changé d'adresse, nous modifierons l'adresse sur la rubrique "musée". Tout comme à Luxueil, elles étaient en costume et surtout portaient la coiffe "Sarthoise". Cette coiffe ne se fait qu'avec de la dentelle de Valenciennes.. Pour réaliser leur Valenciennes au "kilomètre", elles ont adapté le métier de Flandres en métier à rouleau, plus pratique pour faire de la longueur. La dentelle est tuyautée, elle n'est pas plissée, afin qu'on puisse distinguer nettement les motifs de la dentelle. Une autre méthode consistait au "paillage". Il se faisait avec une paille de seigle, maintenant remplacée par les pailles en inox, et du fait du plissage on ne distingue plus les motifs de la dentelle.

patricia_0045.jpg (49301 octets) fresnay_0051.jpg (50256 octets)
Détail Détail
Retour première page

Page 2/5

Suite