Rencontre de dentellières et Art du Fil

Magali Azaïs (Au fil du temps) a travaillé sur le rouge et le noir et elle mets ses dentelles en valeur en utilisant des broderies anciennes.
Sophie Robert d'Aubagne est une dentellière surprenante. Elle est en train de réaliser une ombrelle en Chantilly en soie 75 deniers. Elle pratique le dentelle depuis 35 ans. Affaire à suivre .....

azais_0192.jpg (37588 octets) robert_0196.jpg (40472 octets)
Détail Détail

Nadine et Jean-François Court sont tous deux de Pierrefeu du Var. Nadine travaille les fuseaux tandis que son fils la fivolité, le nanduti, ... Il fabrique, aussi, à l'aide de sa machine sophistiquée des galons, des sangles et des bandoulières. Cela s'appelle du tissage aux tablettes.
Chez cette dentellière on trouvait plusiers dentelles avec des points d'esprit. En démonstration, elle travaillait un cadre de napperon. Il y avait sur le stand une oeuvre collective : une personne avait fait le dessin, une autre l'avait travaillé en peinture à l'aiguille et une autre en boutis.

court_0197.jpg (41348 octets) IMG_0207.jpg (37137 octets)
La mère - Le fils Détail

Ces dentellières de l'Association Pouientes d'Oc viennent d'Italie, de Cuneo à 20 km de Turin. Leur spécialité est le point de Paris. En fait, elles reprennent les motifs de coiffes anciennes et les retravaillent en chemin de table, étoles ou napperons. C'est leur façon de pérérniser le point de Paris.
Pour changer un peu des sacs et étant dans le Sud, les éventails étaient bien à leur place. La dernière composition collective des D.S. était aussi exposée : le feu d'artifice créé pour la rencontre de Caenen mai.

italie_0166.jpg (44526 octets) sebourg_0050.jpg (41179 octets)
Détail - Détail Détail

Sandrine Escoffier vient de la région de Grenoble. Elle vend tous les fils pour la réalisation d'écharpe : la soie, le mohair, l'alpaga et bien sûr la laine.
Ce commerçant se nomme "le Filanthrope". Sur le stand vous trouviez une multitude de kits pour la dentelle et pour la broderie.
Il y avait un autre commerçant dentellier : les DeLiever, cette fois Gilles était accompagné de sa fille Noémie. La relève est assurée pour la maison De Liever.

sandrine_0067.jpg (46008 octets) filanthrope_0203.jpg (42290 octets)
Détail Détail

 

lou-barry_0222.jpg (53692 octets)

Voici les membres de l'association organisatrice devant leur stand garni de dentelles.
Comme elles pratiquent beaucoup d'autres activités, vous pouviez aussi admirer du boutis, de l'hardanger, de la broderie ruban, ... Enfin tout ce qui touche au fil.

Merci à toutes ces dentellières qui nous ont acueilli si gentiment durant ce week-end riche en nouvelles rencontres.

livre_or.gif (112405 octets) Pour vos remarques : le Livre d'or 

Les 20 ans
Sommaire

Page 3/3