Le 18ème Couvige du Point d'Esprit (Montigny le Bretonneux le 7 avril)

 

salle_0060.jpg (51081 octets)

Nous sommes dans le superbe site de la Ferme du Manet de Montigny le Bretonneux.
Nous sommes dans les anciennes écuries : le bâtiment est une sorte de grande longère située dans un parc. Cette année, 3 salles étaient occupées par les dentellières. Ces salles sont habituellement réservées pour des réunions d'entreprises. Aussi c'est toujours un peu la course pour les organisateurs pour l'installation des salles : il faut attendre la fin des réunions pour pouvoir disposer tables et grilles nécessaires aux dentellières et commerçants.
Mais pas de souci, l'installation a pu débuter vers 18h30 vendredi.
Pour une fois, les photos seront réparties par salle. Les commerçants n'étaient pas regroupés dans une salle mais répartis dans les trois.

Nous commencerons par la salle à l'entrée du parc. Dans la salle Raimu Pagnol, il y avait trois commerçants et dix stands de dentellières. Pour une fois Rolande et Gilles De Liever avaient un stand en U, mais vous pouviez y trouver tout ce que vous souhaitiez.

salle1_0077.jpg (33570 octets)

deliever_0024.jpg (46130 octets)

Chez Eberhardt Renée vous trouviez des petits articles en bois : toupies, bobines, boîtes, ... Mais aussi du pergamano.
Maryline des Dentelles rebelles vient de Thoiry. Elle aime apparemment les points d'esprit : le napperon qu'elle travaille en est rempli : ovales et carrés !

eberhardt_0009.jpg (42822 octets) rebelle_0013.jpg (45433 octets)
Détail Le travail

Les dentellières mantaises présentaient les dentelles réalisées pour leur dernière rencontre sur le thème des fables. Un demi-douzaine de planches sur les fables de La Fontaine étaient exposées. Il y avait aussi un petit clin d'oeil à Sebourg avec une dentelle suisse apprise lors du stage du lundi de notre dernière biennale, la dentelle de gruyère.
Difficile d'avoir les trois en même temps pour la famille Catry-Franzini de Palaiseau, mais l'exploit a été fait ! En détail vous trouverez le résultat de leur travail : cartonnage par l'une dentelle par la deuxième et la "chinoiserie" par la troisième.

mantaise_0052.jpg (44830 octets) palaiseau_0048.jpg (48793 octets)
Détail Détail

Irina portait comme à chaque exposition son costume traditionnel. Des napperons de dentelle russe bien sûr mais également des robes sur mannequins étaient exposées.
Le nom de l'association "Copines dentellières Cergy" était écrit en dentelle sur des carrés réalisés avec différents fonds de dentelle.

irina_0025.jpg (40612 octets) cergy_0018.jpg (37166 octets)
Détail Détail

La Mélodie des fuseaux de l'école Polytechnique de Palaiseau annonçait son prochain couvige du 29 septembre sur le thème "quand les animaux s'emmêlent". Pour l'occasion, c'est un hérisson qui est en cours de réalisation.
Corinne Sanchez est dentellière à Dourdan. Il y avait des bijoux sur son stand mais aussi sa création de sac proposé au concours de notre dernière biennale. C'est un sac en forme de point d'esprit ovale confectionné avec du fil argent et agrémenté de perles.

polytechnique_0079.jpg (43466 octets) dourdan_0083.jpg (33445 octets)
Le travail Détail
Sommaire

Page 1/3

Suite