Les 40 ans du Fuseau de l'Ourchet

Il y avait beaucoup de stands belges, mais c'est normal : nous sommes en belgique. A gauche de la frivolité revisitée, certaines en couleur avec un accent de modernité. Le club s'appelle "La Frivole" et elles viennent de Vedrin.
A droite, "Les petits points de Paris", un des stands français plus précisément d'Asnières. Il n'y a pas forcément que de la dentelle de Paris, mais aussi d'autres techniques tout aussi intéressantes.

frivole_0025.jpg (58407 octets) asnieres_0029.jpg (43425 octets)
Détail Détail

A Dikkebus - Ypres, on aime les chats. Il y en avait beaucoup et de taille plus grande que la normale. Il est vrai qu'à Ypres, le chat est un animal très important, voici leur histoire :
Ypres était une ville drapière et devait sa prospérité à l'industrie du drap. La laine, qui était importée d'Angleterre, était stockée dans la Halle aux draps jusqu'à ce qu'elle soit vendue aux artisans. Une fois transformée en drap, elle était à nouveau stockée dans la halle jusqu'à la foire annuelle.
Toutefois, le drap attirait les souris qui s'y plaisaient et y nichaient. Afin de résoudre ce problème, les habitants d'Ypres décidèrent de lâcher des chats affâmés dans la Halle aux draps. Au début, tout se passa bien. Les chats mangèrent les souris et le drap fut sauvé. Mais bien vite, chacun découvrit que le plan présentait un inconvénient. Les chats se livraient à la chasse, mais ils se reproduisaient aussi. Au lieu d'être envahie par les rats et les souris, Ypres fut bientôt submergée par les chats. Les habitants ne trouvèrent rien de mieux que de jeter les animaux du haut de la tour de la Halle aux draps afin de s'en débarrasser !
A Blankenberge, c'était les éventails qui étaient à l'honneur.

de-kersecof_0033.jpg (49430 octets) blankenberge_0045.jpg (36455 octets)
Détail Détail

Quel plaisir de revoir les Gilliodts d'Hondschoote. Marie-Paule n'est peut-être pas sur le stand, mais ses dentelles oui. On les reconnait facilement car Marie-Paule  maitrise parfaitement les perles et paillettes.
Lydie Van Hoylandt d'Ecury sur cosle pratique de nouvelles dentelles. Elle a découvert la rosaline perlée et s'attaque maintenant à la dentelle de Binche. En détail, un travail pour le thème de l'exposition.

hondschoote_0053.jpg (50352 octets) lydie_0069.jpg (48544 octets)
Détail Détail

"Les dentelles en folie" sont venues de La Calamine en Belgique. En fait, elles sont "folles" de dentelle tout simplement et abordent toutes des dentelles très différentes.
Isabelle Lachaise (Au fil de l'aiguille Bourbonne les Bains - France) est toujours accompagnée de son mari François. Monsieur est aussi bon dentellier que Madame et il commence à obtenir une sacrée panoplie de travaux. Isabelle nous a épatés, c'est vraiment le mot, lorsqu'elle nous a montré la dentelle représentant une tête de cheval, dessin dessiné par notre regretté ami Michel Jourde. Si vous regardez bien, lorsque le tableau est tourné dans l'autre sens, il ne représente plus une tête de cheval mais une grenouille ... Epoustoufflant ! Est-ce que Michel l'avait fait exprés, mystère, nous ne le saurons jamais.

calamine_0072.jpg (43398 octets) bourbonne_0078.jpg (43165 octets)
Détail Détail
Retour première page

Page 2/5

Suite