XIX Miedzynarodowy Festival Koronki Klockowej W Bobowej (7 au 9 septembre - Bobowa - Pologne)

 

Vous savez certainement qu'à Pag, en Croatie, on fait de la dentelle à l'aiguille. A Lépoglava, la ville croate présente à Bobowa, c'est de la dentelle aux fuseaux. C'est une dentelle très fine et très raffinée avec beaucoup de picots et de très petits point d'esprit. Les feuillages ressemblent à notre duchesse.
Bistra, de Sofia en Bulgarie, fait une dentelle particulière aux fuseaux : elle aime reproduire des paysages qu'elle affectionne tout particulièrement, souvent des tableaux de peintres célèbres. Par contre, les vêtements sont garnis de dentelles plutôt contemporaines.

lepoglava_0220.jpg (33622 octets) sofia_0225.jpg (31240 octets)
Détail Le col de Bistra

A Narwa, en Estonie, on fête les 100 ans de la ville, aussi une oeuvre collective d'hirondelles a été réalisée pour commémorer cet événement.
Ils sont nouveaux au festival polonais et sont venus de Slovénie, plus précisément de Zelezniki. De nombreux bijoux et tableaux décoraient leur stand.

narwa_0229.jpg (37471 octets) zelezniki_0331.jpg (39255 octets)
Détail Détail

Eva et Agi sont de Kozard en Hongrie. Eva a entrepris un projet plutôt audacieux : elle reproduit une dentelle superbe en suivant le modèle d'une robe de Sissi. Nous attendons avec impatience de voir le résultat.
A Sebourg, il y avait deux oeuvres collectives : un feu d'artifice réalisé en dentelle de Lille par les adultes dentellières de Sebourg et un arbre plutôt contemporain sur toile de jute réalisé par les enfants. La carte de France était exposée et montrait toutes les principales villes connues pour leur dentelle comme Valenciennes, Chantilly, Caen avec la blonde, Cluny, Le Puy avec la guipure, etc....Un échantillon de chaque dentelle était exposé afin d'illustrer les informations de la carte.

kozard_0006.jpg (40574 octets) sebourg_0086.jpg (39371 octets)
Détail Détail

Elles sont toutes les deux de Presov en Slovaquie. A gauche, c'est Jana que vous connaissez maintenant grâce à sa célèbre dentelle cuivrée tandis que sa soeur Dana reste fidèle à la dentelle traditionnelle slovaque, une dentelle qui servait surtout autrefois à garnir les costumes.
Un stand qui nous émeut à chaque fois c'est celui de Nova Dubnica en Slovaquie également. Il était tenu, autrefois, par un couple charmant Alzbeta Mrazova et Jan Mraz, tous deux décédés l'année passée. La relève est assurée avec Héléna à gauche et Anna fidèle amie de Elzbieta. Elles présentent toutes deux la dentelle typique de Nova Dubnica.

presov_0268.jpg (45058 octets) nova_0289.jpg (40860 octets)
Détail Détail
Retour première page

Page 2/8

Suite