La 4rd International Lace Exhibition de Arenys de Mar

A l'Escola de Puntaires de Barcelona on travaille 50% de fuseaux et 50% de dentelle à l'aiguille. En juillet prochain, les dentellières de l'association offriront une grande nappe à la "Sagrada Familia".
L'Association de Catalogne de Puntaires compte environ 1300 membres. Elles participeront au grand rassemblement de Arbos qi accueillera plus de 2000 dentellières. Cette rencontre de dentellières dure 3 jours et comporte conférences, exposition et démonstrations.

barcelone_0195.jpg (36482 octets) catalogne_0208.jpg (34450 octets)
Une dentelle mixte - Punt de catalunya La maison de Gaudi - Le travail

A gauche, voici l'Association de Puntaires Flore d'Alba de Arenys de Mar, à côté les Puntaires Verge del Remei Arenys de Munt. Vous avez déjà découvert une association de Arenys de Munt à la page précédente, il y a deux groupes à Arenys de Munt.

arenysdemar_0214.jpg (45753 octets) arenysdeMunt_0179.jpg (41067 octets)
Détail Détail

L'Associacio de puntaires de Les Comarques de Girona rassemble plusieurs écoles. Leur rassemblement s'appelle une "Trobada". Chaque année, elles travaillent sur un thème. Cette année cela se passera dans un monastère avec pour thème la flore. Il y avait sur le stand des fleurs de campagnes, des roseaux, et des arbres fruitiers comme ici un pommier.

girona_0261.jpg (49550 octets) girona_0260.jpg (37463 octets)
L'arbre Les fleurs - Son travail

Si il y a un stand qui vaut vraiment la peine d'être admiré, c'est bien celui de Arbos. Nous avions visité leur musée il y a quelques années. Les dentellières sont incroyables par leur façon de travailler, surtout la professeure. Si vous regardez bien, elles ne travaillent que sur carton, sans aucun dessin technique ; le résultat est fantastique.
Le stand est tenu par Julia, le monsieur qui accompagne ses dames (oui, c'est le prénom d'un homme). Sur la photo de droite, nous avons Toni (oui, c'est le prénom d'une dame) qui réalise un napperon carré, au centre Maria qui travaille un grand ovale et Mercé, la prof qui a commencé son travail le 2 février 2017. Elle réalise Saint Georges qui terrasse le dragon. C'est une dentelle à fils coupés la "blonda". Elle ne compte jamais le nombre de fuseaux car elle en ajoute, en met en attente par paquets,et en supprime lorsque cela est nécessaire. Elle a obtenu ce piquage de sa maman qui lui a légué un nombre inestimable de cartons. Nous attendons avec impatience d'admirer l'oeuvre terminée.

arboc_0159.jpg (40076 octets) arboc_0161.jpg (41947 octets)
Les robes Détail 1 -   Détail 2Détail 3

 

repas_0156.jpg (50752 octets)

Quoi de plus convivial qu'un bon repas catalan pour clôturer cette magnifique rencontre.
Ne vous étonnez pas si nous ne finissons pas par la Trobada ( 400 dentellières étaient prévues sur la rue principale d'Arenys de Mar) celle-ci a du être annulée à cause de la pluie ... Pas de chance, il a fait beau pendant tout notre séjour, sauf le dimanche matin !

Merci Neus, à toi et à ton équipe, pour cette magnifique rencontre.

livre_or.gif (112405 octets) Pour vos remarques : le Livre d'or 

Sommaire

Page 4/4