La 4rd International Lace Exhibition de Arenys de Mar

Nous sommes à l'intérieur de la salle qui accueillait les délégations. Cette fois, les stands était protégés par des petits châpiteaux mis à disposition par la municipalité.
Il n'y avait qu'un stand exclusivement commerçant (pas de démonstration), celui de l'Hôtel de la dentelle de Brioude.
A côté d'eux, le Kancentrum de Bruges. Katjeline et Magda viennent de Bruges où se déroulera la prochaine grande manifestation dentellière en août prochain. Magda faisait de la démonstration de dentelle de Cluny. Il y a une nouvelle publication d'une pochette de modèles spécialement conçue pour les dentellières qui ne veulent pas incruster leur dentelle.

brioude_0081.jpg (40065 octets) bruges_0084.jpg (34212 octets)
Détail Détail

Mila, la soeur de Iva de Pragues, exposait ses créations de fuseaux en argent alors qu'Iva commençait un pendentif sans patron ... Elle travaille selon son idée et son inspiration du moment.
Eva était accompagnée de Gochia. Comme à l'habitude beaucoup de bijoux et pas beaucoup de dentelle représentative de Bobowa.

prague_0090.jpg (31649 octets) bobowa_0221.jpg (39823 octets)
Détail Détail

Pour Sebourg, tout ce qui vole est épinglé sur un voile en tulle. Différentes dentelles garnissaient le reste du panneau : Tulle, Paris, Flandres, Valenciennes. Quelques signets et sacs complétaient la présentation.
Neus, organisatrice et directrice du Musée d'Arenys de Mar était heureuse de nous recevoir pour le 4ème festival. Le panneau fleuri était entièrement réalisé en dentelle, même l'écriture !

sebourg_0227.jpg (39974 octets) rosanna_0229.jpg (42011 octets)
Détail

Il y a quelques années, nous avions visité l'école d'Arenys de Munt non loin d'Arenys de Mar. C'était un réel plaisir de retrouver ces dentellières très sympathiques qui nous avaient accueillis avec beaucoup de gentillesse. Trois nouveaux châles étaient exposés : un de couleur moutarde en "Blonda" où le fil est plus gros que pour le "Retfi". Un autre couleur écru en retfi catalan (donc un fil plus fin que la Blonda). Le dernier de couleur rose est en "géométrique", c'est le nom qu'elles donnent à la dentelle torchon. Sur le métier, c'est une dentelle de Tulle.
A l'Association de Puntaires de la Garriga il faut aimer crocheter. La Garriga est au nord ouest de Arenys de Mar. Une spécialité de leur région est la "Bruixa" qui veut dire sorcière. C'est une dentelle qui demande très peu de fuseaux puisqu'il s'agit d'un lacet. Il est différent de la milanaise et la dentelle est principalement blanche mais la couleur commence à arriver. Cette année c'est l'art nuveau qui est à l'honneur avec l'interprétation de la céramique de Séville.

arenysdemount_0095.jpg (40519 octets) garriga_0106.jpg (35282 octets)
Détail - Les travaux Détail - Les travaux
Retour première page

Page 3/4

Suite