Mostra Internacional Rendas Bilros (Peniche - Portugal du 20 au 23 juillet)

 

blason_0009.jpg (34328 octets)

Cette édition de la Mostra International Rendas Bilros était un peu particulière : en octobre il y a des élections pour désigner le prochain maire. Antonio José Correia, le maire actuel, est en fin de mandat et ne peut se représenter. Jorge, le "vice-presidente", quittera ses fonctions en même temps. Ce sera une grande perte pour la dentelle de Peniche car Jorge était omniprésent lors de la Mostra mais également en dehors et s'occupait vraiment beaucoup de l'école de dentelle.
L'accueil des délégations étrangères, mais aussi la réception pour le XXVème concours réservés aux dentellières portugaises ont été chargés d'émotion car Jorge s'investissait dans sa mission de promotion de la dentelle depuis 11 ans.

Nous voici dans la salle de réception de la mairie. Jorge souhaite la bienvenue aux délégations étrangères avant de nous conduire dans la salle où sont exposés les projets. Cette année les projets, présentés à l'Auditorium de Peniche, portaient sur la conception de produits urbains, en référence à l'identité locale de la commune. Ils étaient créés par des étudiants de l'école des arts et du design de l'Institut Polytechnique de Leiria.

accueil_0013.jpg (36090 octets) accueil_0016.jpg (19135 octets)

Ainsi, la plupart des pièces présentées avait rapport avec les spécificités de Peniche : la mer, la pêche, le surf et bien sûr la dentelle.
Un autre projet consistait à produire un biscuit avec des motifs de dentelle. Il y avait 3 sortes de gâteaux et les convives étaient invités à donner leur avis sur leurs préférences après les avoir goûtés.

projet_0076.jpg (27674 octets) .projet_0026.jpg (19061 octets)
Détail

Nous étions également invités à voter pour les projets de l'école des arts et du design à l'Institut Polytechnique de Leiria. Une représentation de Peniche en bois était installée à l'entrée de la salle, il fallait mettre sur un post-it le numéro du projet et de le positionner où il serait, à notre avis, le mieux placé dans la ville.
Il y avait beaucoup de projets, nous ne vous en présenterons que quelques-uns mais tous étaient intéressants et vraiment en cohérence avec la ville de Peniche.
A gauche, une barque qui est destinée à être dans un parc de jeux pour enfants de 4 à 8 ans. Ils pourront s'amuser tout en état proche d'une des activités principales : la pêche (Peniche est un des plus grand port de pêche du Portugal). C'est une création de Pedro Lopes.
Toujours de Pedro Lopes, à droite, c'est la représentation d'une vague. Réalisée, elle mesurera environ 2,80 mètres de haut sur 16 mètres de long et permettra à ceux qui le souhaitent d'avoir un aperçu de ce qu'est le surf dans un rouleau. Sa place est bien entendu sur une des nombreuses plages de Peniche.

barque_0045.jpg (23334 octets) surf_0049.jpg (22132 octets)
L'intérieur

Carolina Canas et Mariana Montez ont pensé ce concept de banc. Les conserveries de sardines existent à Peniche depuis le 19ème siècle. Il était donc normal qu'un banc représente une boite de conserve. Dans la réalisation finale, les queues de sardines seront dessinées dans l'ouverture de la boite.
Adriana César a conçu cette plate-forme flottante. Le motif supérieur est inspiré de la dentelle. Le centre est en forme de panier à crustacés. Le tout sera éclairé afin d'avoir une vision du motif au fond de l'eau.

banc_0053.jpg (23635 octets) plateforme_0057.jpg (33257 octets)
Simulation

Joana a imaginé un rideau de fuseaux qui chanteraient au grès du vent ... Pour les messieurs que les bruits des fuseaux énervent, évitez cet endroit !
Peniche est aussi célèbre pour sa forteresse et sa prison politique, transformée aujourd'hui en musée. Ce projet est un hommage aux prisonniers qui se sont évadés.

fuseaux_0072.jpg (30333 octets) prison_0065.jpg (22032 octets)
Sommaire

Page 1/11

Suite