Couvige de l'association "Mélodie des fuseaux" (Palaiseau le 1er octobre)

 

C'est dans cet immense complexe que l'association "Mélodie des fuseaux" a été accueillie pour sa rencontre dentellière.

Un peu d'histoire (source Wikipédia) :

ecole.jpg (48533 octets)

L'École polytechnique, fréquemment appelée Polytechnique et surnommée en France l'« X », est une école d'ingénieurs française fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon Ier.
À l'origine située à Paris, l'École est à Palaiseau depuis 1976, cœur du cluster technologique Paris-Saclay. Elle a le statut d'Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP-GE), constitue une grande école militaire placée sous la tutelle du ministère de la Défense et est membre fondateur de l'université Paris-Saclay. Elle est connue principalement pour sa formation d'ingénieurs, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « polytechniciens ». L'École assure depuis sa création la formation d'ingénieurs, recrutés chaque année par un concours d'admission parmi les plus anciens et les plus difficiles de ceux que préparent les élèves de classes préparatoires, mais aussi par le biais d'admissions parallèles pour les universitaires. L'École décerne également le diplôme de docteur de l'École polytechnique depuis 1985 et forme des élèves de masters depuis 2005.
En majorité, les polytechniciens intègrent les entreprises, privées ou publiques, en France comme à l'international, entrent dans les grands corps de l'État, civils ou militaires, ou s'engagent dans la recherche. Jouissant d'un grand prestige dans l'enseignement supérieur en France, l'École polytechnique est souvent associée à la sélectivité, à l'excellence académique, mais aussi à l'élitisme et à la technocratie qui sont sources de critiques depuis sa création. Dans l'imaginaire populaire l'École est associée à certains symboles comme l'uniforme des élèves ou le bicorne.

 

Nous avons l'habitude de vous parler et de vous présenter les organisateurs et les personnalités officielles lors des discours d'inauguration. Mais à Palaiseau, pas d'inauguration et pas de discours ... Ce qui n'est pas un mal, car il y a des fois où ça dure très, très longtemps !
Aussi, nous entrerons dans le vif du sujet, c'est à dire la présentation des différents stands, tout de suite.

C'est dans une gigantesque salle que les exposants étaient attendus. Pas de problème de place, même si les dentellières et commerçants étaient nombreux. Nous étions sur la partie gauche du grand bâtiment carré au centre de la vue aérienne.
Pas de problème de parking non plus puisque le grand espace devant le lac était réservé aux véhicules.

salle_0817.jpg (43313 octets)

Il y avait beaucoup de clubs que nous ne connaissions pas comme ici "Dentelles rebelles Art et musique". Nous ne vous en présenterons que quelques-uns car en une journée, il est difficile de prendre le temps de discuter et de prendre les photos tout en étant sur son stand !
Sarah, toujours souriante était ravie que nous soyons chez elle. Elle est de Palaiseau tout comme Elisabeth et Dominique sa tante. Elles ont toutes les trois réalisé de magnifiques papillons avec le corps en verre.

rebelle_0818.jpg (41618 octets) sara_0823.jpg (47010 octets)
Détail Un papillon

Jocelyne de Reims était fière de nous montrer sa coiffe enfin terminée.
Un autre club de région parisienne : Gagny dentelle avec curieusement une dentelle qui ressemblait à celle de Jocelyne.

reims_0833.jpg (54400 octets) gagny_0835.jpg (59921 octets)
Son travail Son travail

Ce groupe de dentellières organisent la 3ème édition des puces dentellières, le thème de l'année est "Bêtes dentelles". Cela se passera le 5 février 2017 au château des Célestins, rue Gambetta à Marcoussis.
Iva, fidèle à la dentelle contemporaine terminait un travail pour l'exposition de dentelle qui était organisée à Bobowa (Pologne) le 1er octobre en l'honneur de son amie Jitka.

puce_0847.jpg (53729 octets) yva_0848.jpg (45458 octets)
Un chat
Sommaire

Page 1/2

Suite