1ère Rencontre Dentellières de Othis Dentelle

L'association Safari dentelle a vraiment bien choisi son nom : elles sont de Montreuil aux Lions (dans l'aisne). Le zèbre en détail est une oeuvre de Victor Vasarely. En 1932, Vasarely s'installe à Paris où il débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires comme Havas ,.... C'est là qu'il effectue son premier travail majeur, Zebra (1938), considéré aujourd'hui comme le premier travail dans le genre op art (art optique). C'est cette oeuvre que les dentellières de Safari dentelle ont choisi de re-créer avec des morceaux de dentelle. C'était le moyen de faire participer toutes les dentellières. Le club n'a que deux ans, félicitations pour cette riche idée.
De l'Aisne, nous passons au Nord avec les dentellières de Honschoote.

safari_0155.jpg (41319 octets) hondschoote_0159.jpg (50328 octets)
Zebra Détail

Les dentellières de Gagny dentelle étaient venues en force : pas moins de six dentellières faisaient des démonstrations.
Rita vient de Saint Martin la Sauveté dans la Loire. Elle était très heureuse que Rosanna lui dédicace son livre "Le Mariage en Dentelle".

gagny_0187.jpg (52793 octets) rita_0208.jpg (43782 octets)
Détail Détail

Nous voici avec les Dentellières de Sebourg. Patrick, président des D.S. ne manque jamais d'afficher sa dernière banderole pour annoncer la 7ème Biennale de juin 2015. Rosanna dentelle sur un éventail couleur bleu électrique. Le fil provient de chez Francis & Bart. Il a été acheté lors de leur dernière journée portes ouvertes (janvier 2014).
Nous n'avons pas mis tous les stands sur ce reportage. Il y avait bien sûr beaucoup d'autre associations représentées et quelques commerçants : les De Liever, Annie Ciblat, Buhman création et Noël Mazet.

patrick_0125.jpg (44147 octets) rosanna_0195.jpg (42615 octets)
Détail

Nous avons parlé en début de reportage du "défi/échange". Voilà le résultat : un grand champ recouvert de fleurs. Il y en avait 64 en tout. Un appel aux dentellières françaises avait été fait. Qu'elles puissent venir à la rencontre ou pas qu'importe, toutes pouvaient participer. Chaque participante était assurée de "gagner" une fleur. Eliane accompagnée d'une dentellière et de la présidente du centre socio-culturel ont procédé au tirage au sort.

fleur_0164.jpg (35249 octets) depouillement_0207.jpg (40179 octets)
Détail

 

gagnant_0210.jpg (36069 octets)

Au départ, nous avons cru que ce tirage au sort allait durer très longtemps, mais pas du tout. Les dentellières d'Othis avaient bien étudié l'affaire : elles avaient la liste des participant(e)s numéroté(e)s par ordre d'arrivée sur une feuille et une boite contenait les 64 numéros correspondants au fleurs exposées. Les noms était donnés en suivant et une main innocente (en fait tous les exposants) tirait un numéro. Si le nom tiré correspondait à la personne qui avait fait la fleur (c'est arrivé une fois), on retirait.
C'est ainsi que Rita a gagné la fleur de Rosanna et que Rosanna a gagné la fleur d'Annie.

C'était vraiment une belle idée que ce défi/échange. Alors bravo à toutes, c'était certes une première, mais c'était surtout une belle réussite.

livre_or.gif (112405 octets)Pour vos remarques : le Livre d'or 

La fleur gagnée par Rita - La fleur gagnée par Rosanna
Sommaire

Page 2/2