15ème Congrès Mondial de la Dentelle (OIDFA - Caen - 6 au 8 juillet)
C'est au palais des congrès, au centre de la ville de Caen, que se déroulait en partie la manifestation. A l'entrée, impossible de manquer cette énorme tour Eiffel en dentelle. Les quelques 800 congressistes entraient directement, tandis que les visiteurs d'une journée prenaient leur mal en patience pour acheter le fameux sésame qui allait leur permettre de découvrir des merveilles.
Vous vous apercevrez que sur certaines photos, il n'y a personne : c'est
normal car nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans certains lieux avant l'arrivée
des visiteurs. Un grand merci à Louise Senecal, présidente de l'OIDFA) et à Michel
Bouvot, organisateur de l'événement.
Nous voici donc dans le hall du palais des congrès. Des parasols "fannions"
décoraient ce grand vide, ils avaient été réalisés par les adhérentes de
l'association de l'OIDFA.
Voici 10 ans, maintenant que nous n'avions pas participé à un congrès
organisé par l'OIDFA. En effet, le dernier en date était celui de Nottingham en 2002 où
nous avions été pronfondément déçus. Rassurez- vous, avec celui-ci, le 15ème et donc
les 30 ans de l'OIDFA, qui se déroulait à Caen, nous pouvons dire que nous sommes
enchantés d'avoir été présents. Caen est la principale ville de la région Basse-Normandie et du département du Calvados. Elle est située à environ 225 km à l'ouest de Paris, sur l'Orne. Au cours du XIXème siècle, un canal qui reliait Caen à la manche, fut ouvert à la mavigation maritime et permit le développement du port de Caen. Caen doit une grande partie de sa renomée à Guillaume le conquérant, Duc de Normandie, puis au roi d'Angleterre et à son épouse Mathilde de Flandre. Le château du IXème siècle qui domine au centre de la ville devint la demeure du couple. IL abrite aujourd'hui le musée des Beaux Arts et le musée de Normandie. La Normandie est bien connue pour ses dentelles et son industrie dentellière avec des villes comme Alençon, Argentan, Bayeux, Caen, Courseulles et Honfleur. |
Mais revenons dans la salle du congrès. Si vous montiez par l'escalier, vous arriviez sur les robes de Claudette, fondatrice de l'association Dentelles Blondes de Caen et Courseulles. Vous avez d'abord "Soleil levant" qui a été créée en 2010, puis une robe de mariée de dentellière de 2007 et enfin, "ciel et mer" de 2011. Sur cette dernière, les étoiles brillent dans le ciel, les coquillages reposent sur le sable et les petits poissons jouent dans la transparence du tulle.
Détail | Détail | Détail |
Sommaire | Page 1/11 |