Le premier festival international de dentelle de Vologda
Partout en ville, on pouvait voir ces superbes (et surtout très grandes)
affiches annonçant le festival de Vologda. Celui-ci était combiné avec la fête du lin,
visiblement très importante à Vologda.
Rosanna est en compagnie de notre interprète. Anna parlait très bien le français et
avait pour mission de nous aider dans toutes nos démarches et visites.
Ici, il y a eu deux inaugurations : celle du concours et l'inauguration publique que vous découvrirez tout à l'heure. Cette première était réservée aux initiés.
Nous n'avons, bien sûr, pas compris grand chose aux discours, mais nous avons pu admirer les costumes des hôtesses. Après les discours, le public pouvait rentrer dans les superbes salles où se trouvaient les dentelles du concours. Le thème était le labyrinthe et il y avait émormément de participantes.
Vraiment beaucoup de dentelles présentées par thème. Nous n'avons pas tout à fait compris le rapport entre le labyrinthe et les chapeaux, mais qu'importe, c'était vraiment très beau. Sur les panneaux, il y avait de nombreux napperons évoquant plus ou moins le thème. En fait la dentelle russe est souvent représentée par un lacet qui court toujours comme dans un labyrinthe. Il y en avait un vrai, celui de Monique Brossard, la réplique parfaite de celui qui se trouve à la cathédrale de Chartres, rappelez-vous il était exposé à Sebourg, et bien maintenant il est installé définitivement au musée de Vologada. Félicitations à Monique pour ce succès bien mérité. Voir son oeuvre, c'est ICI
Pour compléter le tout, il y avait des tableaux, des ombrelles et même des mannequins.
Début de reportage | Page 2/10 |