Le Festival de dentelle et métiers d'Art de Hondschoote

De nombreux tableaux publicitaires étaient exposés. En regardant bien ces panneaux, on pouvait découvrir que de la vraie dentelle aux fuseaux agrémentait les illustrations. C'était remarquablement bien fait.
Voici quelques exemples avec ce petit chaperon rouge, ou ces jolis pinguoins ou encore cette affiche qui annoncait une exposition de dentelle sur la chantilly. C'est bien de la vraie chantilly qui compose cette affiche !
C'est un club belge qui nous proposé cette exposition de tableaux, et il y en avait pour tous les goûts.

tableau_0421.jpg (28335 octets) tableau_0420.jpg (33343 octets) tableau_0427.jpg (29309 octets)
Détail Détail Détail

 

bintje_0197.jpg (18706 octets)

Pour terminer, nous retournons dans la salle principale. Sur la scène il y avait, tout comme à Sebourg, le géant d'Hondschoote. Il s'agit de Mme Bintje. Voici son histoire :
En 2005, la pomme de terre Bintje a fêté ses 100 ans. Ell est née en 1905 aux Pays Bas. Son nom vient de son créateur Louis de Vries instituteur et jardinier qui comptait parmi ses élèves une jeune fille blonde et belle à croquer surnommée "bintje".
Aujourd'hui encore, c'est la variété la plus cultivée dans la région du Nord Pas de Calais. Elle se reconnaît par son tubercule blond et régulier. Sa peau et sa chair sont jaunes. Elle a une bonne tenue en cuisson et conservation. Elle est surtout consommée en frites, purée et s'additionne aux potages.

D'où l'idée de marquer le centenaire de cette pomme de terre "Bintje" en créant

"Madame BINTJE", une géante de 3,80 m et de 60 kg.

Comme tout bon enfant, elle a été baptisée le dimanche 3 septembre 2006 entourée de son parrain Géant Bienaimé le forgeron (Armbouts-Cappel) et de sa marraine Géante Margot la fileuse (Loos) et d'amis géants de Bollezeele, Warhem et Rexpoede en présence de Pierrot de Lille.


Dans ce cadre, voici l'elfe qui a servi pour l'affiche.

Nous étions ravis de participer à ce festival très réussi, dans une ambiance très "ch'ti"  et espérons de tout coeur que Marie-Paule et son équipe vont le renouveler, même si c'est dans 4 ans , nous patienterons, c'est promis.

En tous cas, merci beaucoup aux dentellières d'Hondschoote pour leur accueil chaleureux et leur bonne humeur.

Pour vos remarques : le Livre d'or  Pour vos questions : le Forum

elfe_0199.jpg (43423 octets)

Sommaire

Page 8/8