Forum international de Rimini (Italie)

La dentelle aux fuseaux de Pescocostanzo

Description historique
La dentelle aux fuseaux (Trina) fut introduite à Pescocostanzo par des artisans de la Lombardie aux environs de 1600. Depuis, les femmes ont continué à pratiquer cet art de génération en génération, jusqu'à nos jours.
L'école de dentelle a été créée en 1992 et se trouve dans l'ancien Palis Fanzago, un véritable patrimoine.

Description Technique
Depuis longtemps, la fantaisie avait fait son apparition dans l'interprétation des dessins suggestifs. Notamment dans les bijoux comme les boucles d'oreilles en filigrames, tout à fait typique de Pescocostanzo. Des dentelles du 15ème sont également reproduites.

En détail un tombolo impressionnant pour cette dentellière de Pescocostanzo.

Merletto al tombolo di Pescocostanzo

Descrizione storica
Il merletto a fuselli ("Trina") fu intrododotto a Pescocostanzo da artigiani dalla Lombardia intorno al 1600e da allora le donne hanno continuato a praticarlo e a passarlo da generazione a generazione fino ai giorni nostri.
La Scuola del Merletto, istituita nel 1992 e ospitata nell'antico Palazzo Fanzago garantisce la conversazione di un patrimonio femminile che è fonte economica e soprattutto identita culturale

Descrizione tecnica
Da sempre molto spazio è stato lasciato alla fantasia popolare che ha prodotto disegni interpretati in modo soggettivo, specialmente nei pizzi "sciolti". Cosi vediamo disegni che riproducono gli orecchini in filigrana tipici di Pescocostanzo, il pizzo portone del 1500 che riproduce i disegni sui portali dei bei palazzi, l'uomo e la donna, l'aquila e infine il cuore. A questi si aggiunge è creato da una fettuccia realizzata con sei coppie di fuselli.

 

Broderie sur tulle de Panicalensis

Un éventail en "Lierse", du moins je le croyais, était sur la table. En fait, en discutant avec Paola Mattencci et Giuliana Marini, de la province "Umbria" près de Perugia, j'ai compris qu'il n'en était rien.
En effet, elles font d'abord leur dessin qu'elles recouvrent d'un papier glacé, puis dessus le tulle mécanique que l'on fixe à l'aide de quelques points sur le patron. Ensuite, c'est la broderie sur tulle à l'aiguille, tout simplement. Je vous ai déjà parlé du "poinct de tulle" que l'on réalise aussi à l'aiguille sur du tulle, mais ici, le résultat est complètement différent car on brode en suivant le dessin sur le tulle. On peut également utiliser un cordonnet pour faire ressortir les motifs. C'était quelque chose de nouveau, très intéressant à découvrir.

Description historique
La broderie sur tulle de panicale est originaire des traditions anciennes et locales comme en témoignent les oeuvres conservées dans les églises.
Cette technique était fort utilisée dans les années 1800 après l'invention du tulle mécanique en 1809, car le travail se faisait beaucoup plus rapidement et le résultat était quasiment identique à la dentelle à l'aiguille. Dans les années 20, la méthode fut revue et perfectionnée par Anita Belleschi Grifoni. Anita fonda une école de broderie sur tulle nommée "Ars Panicalensi". Cela permis à beaucoup d'habitants de Panicale de pratiquer cet art nouveau.

Description Technique
L'exécution de la broderie nécessite d'abord la préparation de l'ouvrage : bâtir le dessin sur un support (papier huilé), poser le tulle sur ce dessin, et ensuite faire les points de broderie à l'aiguille avec différents points afin de reproduire l'effet recherché.
Les fleurs, médaillons, oiseaux du paradis, volutes ... sont les principaux motifs de l'"Ars Panicalensis".

Ars Panicalensis Ricamo a mano su tulle

Descrizione storica
Il ricamo su tulle di Panicale deriva da antiche tradizioni locali, come testimoniano i manufatti, di produzione conventuale conservati ancora nelle nostre chiese. Questa tecnica, molto diffusa nell'800 dopo l'invenzione del telaio per tulle meccanico (1809) rapprensentava un modo veloce per la produzione di pezzi simili al merletto ad ago. Negli anni '20 fu rielaborata da Anita Belleschi Grifoni, che ne perfeziono la lavorazione; fondando anche una scuola di ricamo su tulle, a cui diede il nome di "Ars Panicalensis". La Scuola di ricamo diede la possibilità a molte Panicalesi di compiere un primo passo verso l'indipenza economica.

Descrizione tecnica
L'esecuzione del ricamo necessita di una precedente imbastitura su un doppio supporto costituito da carta oleata (disegnata) e carta da pacchi.
Si esegue poi il ricamo ad ago con punti filza e differento retini per produrre effeti di vuoti / pieni e chiaroscuri. Fiori, medaglioni a retina, ucelli del paradiso, volute barocche, sono i soggetti privilegiati dell'Ars Panicalensis.

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Merletto al tombolo di Pescocostanzo  Détail

Ars Panicalensis Ricamo a mano su tulle Détail

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La dentelle d'Offida

Nous avons rencontré nos amis d'Offida. Elvira (à gauche) et Mariella (à droite). Elles travaillent toutes deux au musée d'Offida, mais je vous en reparlerai très bientôt.
Voici une la composition de leur stand axé sur le mariage. A gauche, un choix pour les coussins pour alliances, à coté, l'ensemble voile, chaussures, gants le tout en dentelle bien sûr. Ensuite, un ensemble de "bonbonnière" pour dragées, de la lingerie fine et enfin on termine par le mouchoir de mariage. Elvira fait une large et longue dentelle torchon, Mariella, une dentelle "Antique" en soie. Ce qui m'a frappé, c'est que la dentelle est réalisée dans un but utilitaire : draps, nappes, couvre-lit, rideaux ... alors que pour la plupart des dentellières, la dentelle est plutôt encadrée ou conservée précieusement.

A Offida, en ce moment, c'est la "course à l'éventail". En effet, le thème du 5ème concours annuel a été annoncé le 1 mai. Les jugements sont rendus le 1 août. Bref, 3 mois pour réaliser un éventail inédit pour remporter le "Fuseau d'Or". Seules, les dentellières natives d'Offida peuvent participer à ce concours. Mais lorsque l'on sait que sur les 5000 habitants du village, on ne compte pas moins de 2000 dentellières ...........

Description historique
La dentelle aux fuseaux de Offida date de 1400, comme en témoigne un vêtement de San giacomo de Marca. A partir de cette période, et le siècle suivant, la dentelle religieuse tint une place très importante à Offida.
En 1728, pour revaloriser le travail local, une pétition est enoyée au Pape Bénit XIII pour interdire l'introduction dans l'État Pontifical de dentelles provenantes
d'autres localités. Depuis 1800 la qualité de la dentelle Offidane ne fait que s'accroître, jusqu'à sa consécration dans les marchés européens et extraeuropéens.

Description Technique
Avant de commencer le travail, fixer sur le métier le carton avec le piquage et le dessin de la dentelle à reproduire. Le travail consiste en 2 mouvements : croiser et tordre. Ces deux mouvements répétitifs font la passée et la 1/2 passée. Il en découle d'autres points fantaisies. Les différents points réalisés sont "il Punto Rinascimento, il Punto Venezia ed il Pizzo Antico".

Merletto di Offida

Descrizione storica
Il merletto a tombolo di Offida ha origine nel 1400, come testimoniato da un camice di San Giacomo delle Marca ancora oggi conservato, ma in questo periodo e nel secolo successivo, viene utilizzato soprattutto nei corredi di carattere sacro, come si puo vedere anche nel dipinti di religiosi offidani all'interno delle Pinacoteca Comunale Nel 1600 si diffonde tra le classi sociali più nobili che ne aumentano la raffinatezza utilizzandolo per corredi ricchi e sontuosi. Nel 1728, per valorizzare maggiormente i manufatti locali, si invia al Papa Benedetto XIII una petizione per impedire l'introduzione nelle Stato Pontifico di merletti provenienti da altre località. Nel 1800 fu raggiunto il massimo livello di qualità, ma soltanto nel secolo scorso c'è stata la consacrazione del merletto offidano nei mercati europei ed extraeuropei.

Descrizione tecnica
Prima di cominciare la lavorazione, si fissa al tombolo il cartone forato con lo schema del merletto da eseguire, poi si avvolge il filo attorno ad ogni coppia di fuselli, formando un doppio cappio nelle parte superiore. Il lavoro consta di due movimenti : girare ed incrociare. Questi due movimenti danno luogo a mezze passate o passate intere, che possono formare motivi diversi : a grata, a tela, a reticolato, ad intreccio o altre forme. Le passate vengono tenute tese dall'intreccio e il segreto dell'esecuzione sta nel lanciare e nel riprendere i fuselli con abilità. I diversi punti che si possono cosi realizzare sono : il Punto Rinascimento, il Punto Venezia ed il Pizzo Antico.

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Fusello d'Oro

  Détail

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