Congrés de la fédération Allemande (Emden)
Les 25, 26 et 27 avril 2003, se déroulait le 21ème congrés des
dentellières allemandes à Emden / Ostfriesland. Emden est une ville d'environ 50.000
habitants. Le congrès ammène près de 3000 visiteurs.
Par la diversité de ce qu'il y avait à voir, le week-end s'annoncait très chargé. Le
thème était la dentelle allemande de 1950 à nos jours. Celles qui n'apprécient pas,
d'habitude, la dentelle moderne, ne pourront pas rester indifférentes à toutes les
merveilles que je vais vous faire découvrir.
Il y avait cinq endroits de visite :
Le "Neues Theater" où se déroulait l'inauguration du congrès (Eröffnung des Kongresses). C'est là que toute l'organisation avait pris place : le Bureau du congrès (Kongressbüro), le point d'accueil des visiteurs et congressistes ainsi que le stand de la Fédération des "Deutscher Klöppelverbande e.V". Les conférences étaient présentées dans le magnifique amphi du théâtre.
"V.H.S." (Volkshochschule : université populaire) accueillait les travaux de l'association et d'autres groupes ainsi que des démonstrations de dentellières au rez de chaussée. Au cinquième étage, se trouvait une exposition sur les différents "fonds" ainsi que des tableaux mélangeant dentelle et écorce.
Dans "Nordseehalle", une gigantesque salle, les 68 commerçants (Händler) avaient installé leur échoppes. Cette salle est tellement grande que, coupée en deux par une cloison, elle était capable d'accueillir non seulement les 68 commerçants, mais également les quelques 700 congressistes qui avaient souhaité déguster les plats traditionnels (dont le "Matjes" ou poisson mariné) lors du repas du samedi soir. Au cours de ce repas, les résultats du concours (thème "Reflets") furent proclamés. Dans la première salle à l'entrée, les dentellières hollandaises du groupe "Els Theeuwsen" exposaient des dentelles très modernes et abstraites en trois dimensions.
L'exposition principale : "Dentelle en Allemagne de 1950 à 2000" se tenait à "B.B.S.II", grande école des Arts et Métiers (Berufsbildende Schule II).
Enfin le "Landesmuseum - Rathausfestsaal" acceuillait les oeuvres du concours "Reflets" ainsi qu'une exposition spéciale 3D.
Sommaire |