Les métiers de la dentelle mécanique (Caudry mars 2003)

 

La dentelle issue du métier est écrue. Avant d'être travaillée par les brodeuses et les couturières, il faut la teinter. Afin de pouvoir avoir plusieurs colorations, des fils de natures différentes ont été utilisés pour sa conception (nylon, coton, dralon ....). Les colorants "accrocheront" sur les fils en fonction de leur nature.

M Parent Fabrice prépare la teinture pour le morceau de dentelle écrue.
La teinte sur cet échantillon se compose de trois phases :

teinture43.jpg (20123 octets) teinture38.jpg (13782 octets)
M Parent Fabrice devant son "laboratoire" Le détail après deux colorations

Lorsque l'on travaille en production, on note les proportions utilisées pour les échantillons, après vérifications sur d'autres échantillons en laboratoire, on obtient la formule définitive. Cette formule est calculée en pourcentage de teinte, la production en industrie peut commencer. Ci dessous, un échantillon de dentelles teintées selon ce procédé.

M Parent nous a fait une autre démonstration, qui, normalement, n'est pas dans son activité : il "écaille" une bretelle de soutien-george. Ici c'est aux ciseaux, mais normalement cette opération est faite au laser. La largeur du métier conditionne le nombre de bretelles, les bandes de bretelles sont séparées et l'écaillage consiste à les découper en suivant les contours.

teinture44.jpg (18065 octets)

ecaillage41.jpg (9423 octets)

Echantillons de dentelles teintées Ecaillage : en détail, la bretelle.

M Parent travaille à "La Caudressienne qui a déjà fêté ses cent ans d'existence (1898-1998). Cette entreprise compte, aujourd'hui, environ 80 personnes.

La Caudresienne
135 rue Henri Barbusse
59540 Caudry
Tel : +33 (0)3 27 76 53 70

Page 5/6

suite