Le fil et la dentelle ... Chapeau (Bourg en Bresse)
Monsieur Helfer Frédéric est le président de la Fondation Suisse pour la Manufacture de la Paille. Pour confectionner un chapeau, il faut une forme en bois de la grandeur du chapeau désiré. Ensuite, il faut des des fils de coton. La forme est placée sur le chevallet et les brins noués l'un après l'autre, côte à côte, en débutant au centre de la partie supérieure. Différents nouages sont utilisés selon que l'on désire un chapeau à un, deux ou trois brins juxtaposés. Après environ 15 heures de travail et 2500 noeuds, le chapeau est terminé et sert de couvre-chef. Chaque chapeau est une pièce unique. Monsieur Helfer réalise les chapeaux, Madame, les décorations avec de la paille humide.
Les fêtes de Noël approchent et il va falloir bientôt décorer le sapin, alors pourquoi pas avec avec ces objets réalisés en paille nouée. Pour tout savoir, consultez le site : http://www.strohverarbeitung.ch ou contactez M et Mme Helfer : Olivenweg, 8 - 3018 Bern.
Il faut 15 heures et 2500 noeuds pour réaliser un chapeau comme Celui-ci |
M Frédéric Helfer Détail |
Après les chapeaux de paille, voici les chapeaux de haute couture. Madame Christiane Drioton, modiste Meilleurs Ouvriers de France en 1976, est professeur de mode à l'école de la Chambre Syndicale de la Couture de Paris (Ecole Saint Roch), et modiste première main à l'Atelier Nina Ricci.
Malgré tous ses titres très élogieux, Christiane est une personne très réservée qui gagne à être connue pour sa gentillesse et son savoir-faire. Elle travaille toutes les matières comme le velours, le satin, la foururre, le cuir, le daim ....et a beaucoup apprécié le chapeau de Monsieur Noël !
En Détail, le Tréfle garni de strasses cousues, et surtout pas collées comme on le fait maintenant. A droite, un chapeau en dentelle métallique réalisé sur un tulle d'Alençon pour garder la transparence. |
3/8 |