Le marché dentellier de Vauvert (6 et 7 Octobre)

La seconde exposition était intitulée "Grain d'Orge et fleur de sel". Les créations des élèves des Ateliers du Centre Culturel de Vauvert, toutes plus surprenantes les unes que les autres y étaient présentées. Les élèves de cet Atelier ont la chance d'avoir Marie-Thérèse Bonniol comme professeur. Nous retrouverons dans les oeuvres présentées toute l'imagination et la créativité de Marie-Thérèse.

Principe de cristalisation : Par évaporation naturelle, la teneur en sel augmente progressivement jusqu'au point de saturation précédent la cristallisation du chlorure de sodium. A ce stade, le sel, jusqu'ici en solution, va se cristaliser.
Pour obtenir du sel de mer, il faut par concentration continue, amener l'eau de mer jusqu'à saturation et provoquer la cristalisation sur des surfaces aménagées à cet effet : les tables salantes ou cristallisoirs. L'eau de mer, devenue saumure saturée, alimente les tables salantes. Le sel se dépose sur ces surfaces et d'Avril à fin Août, le dépôt de sel s'effectuera sous forme d'une couche de cristaux de 10 cm d'épaisseur environ.

La cristalisation de la dentelle : Les dentelles sont immergées dans les marais salants Camargais pendant 2 à 7 jours, On les laisse sécher et le sel se cristallise. Les cristaux s'accrochent à la dentelle en donnant un résultat époustoufflant. Voyez plutôt :

sel156.jpg (34755 octets)

Cliquez sur l'image pour entrer dans l'univers de Marie-Thérèse

page 11/13

page suivante