La semaine de la dentelle de Bruges (Belgique)
du 16 au 20 Août 2000
Comme tous les ans à Bruges, une semaine (presque entiére : du mercredi au dimanche) a été consacrée à la dentelle. Toutes les rues sont animées par des danseurs, des musiciens, ici une vendeuse de petites poupées et des dentelliéres en costume. Bref, la ville est en fête !
Le public a l'air admiratif devant les travaux des enfants travaillant avec dextérité la dentelle. Il n'y a pas que des filles qui excécutent la dentelle : ce petit garçon a l'air très absorbé également !
Dans la salle d'exposition, les stands de plusieurs pays étaient présentés.
A l'entrée, des dentelliéres exécutaient le point de Paris à merveille.
Nous passons ensuite à un stand Hongrois, il y avait de la dentelle aux fuseaux, mais c'est surtout la dentelle à l'aiguille qui m'a impressionné : le travail est réalisé de façon trés régulière, très rapide et c'est d'une finesse extrême.
Enfin, le stand Tchèque : il y avait un métier impressionant par sa taille, mais aussi par l'ouvrage qu'il portait. En effet, comme vous pouvez le constater, c'est un travail très moderne, employant du fils plus ou moins gros. La pièce, une fois terminée, fera 1m60 environ !
Un autre métier Tchéque, de taille plus raisonnable, mais tout aussi fantaisiste dans la réalisation quant au choix des fils et des couleurs. Le tout faisait un ensemble très harmonieux.
Puis vous empruntez un escalier qui vous menera à une salle d'exposition. Tout en y allant, vous pourrez admirer de joli tableau comme celui-ci, remarquable tant par sa dentelle que par sa broderie.
Deux piéces très modernes et très colorées de cette superbe exposition.
Si cette promenade à Bruges vous a plu,
retenez quelques jours au mois d'aôut l'année prochaine afin de vous y rendre.
Les dates exactes vous seront communiquées sur ce site.
mailto:rosanna.orgiu@dentellieres.com