KANTCENTRUM de BRUGES le 20 juin 2000
Attention : les liens (en bleu et soulignés) se font dans de nouvelles fenêtres. Les temps de chargement peuvent être assez longs. Mais soyez patient(e) : il y a beaucoup de photos.
Le 20 juin dernier s'est déroulée la dernière étape pour les 12 "rescapées" de la 16° promotion de l'école de Dentelles de Bruges : la présentation de la thèse, la remise des diplômes et de la carte de Monitrice.
Mais avant de vous présenter le Centre ainsi que le Directeur M Dumon, les Professeurs et les Dentellières, nous allons vous faire visiter Bruges.
Pour arriver au Kantcentrum de Bruges vous passerez par la porte Kruispoort. Avec un peu de chance (allons patience, vous êtes en vacances !), vous verrez le pont se lever et vous pourrez regarder tranquillement soit un bateau de tourisme soit une péniche commerciale.
Vous passerez ensuite devant le Centre (Peperstraat 3a). Si vous n'êtes pas dans les horaires d'ouverture (9h00-12h00 et 14h00-17h00), vous pourrez continuer en allant vers la Grand' Place. Là, vous pourrez regarder les canaux et les embarcations ou mieux les emprunter aux nombreux ports de cette ville.
Si vous avez le mal de mer, pourquoi ne pas essayer plutôt une calèche. Vous pourrez alors parcourir les rues de la ville en vous laissant bercer par le bruits des sabots sur les pavés.
Tiens, ils ont sorti les drapeaux pour le passage de thése (à moins que se soit pour le Foot ?)
Mais parlons du centre :
Il est ouvert aux touristes et aux amoureux de dentelles. Son musée vous enchantera par ses collections sans cesse renouvelées.
Vous y verrez également des Dentellières exerçant leur Art. Elles vous expliqueront gentiment comment elles pratiquent et ce qu'elles font. Dans les vitrines de la salle de démonstration vous aurez quelques surprises (attention, indigestes)
Maintenant et nos Dentellières ?
Les études se déroulent sur 3 années à raison d'une journée par semaine. Les éléves Dentellières y ont appris la réalisation, mais également la création (dessins techniques), l'histoire de la dentelle. Quelles soient aux fuseaux ou à l'aiguille, elles ont acquis la maîtrise de presque toutes les dentelles (Torchon, Cluny, Russe, Rococo, Florence, Figurative, Flandres, Gros et Fin Fleuri de Bruges, Rosaline, Binche, Valenciennes, Lille, Malines, Paris, Dentelle à l'aiguille, Dentelle Moderne et Broderie). Des examens périodiques ont permis de vérifier leurs connaissances. Outre les travaux réguliers, une oeuvre clôture chaque année. Puis, pour achever les trois années passées, une Thèse sur un thème choisi doit être présentée.
Après un (petit) discours de M Verstraete Président de l'association, M Dumon remis les diplômes aux lauréates, puis un verre de l'amitié accompagné de confiseries fût servi.
L'ultime récompense est d'exposer toutes ses créations. La premiére salle était
réservée aux travaux imposés de chaque année : 1 année : dentelle
Torchon, deuxiéme année : dentelle de Flandres, troisiéme
année : réalisation libre. Dans la deuxiéme salle étaient exposées les
autres réalisations (dentelle moderne et dentelle à l'aiguille).
En cliquant sur l'image vous pénétrerez dans chaque salle.
Travaux des trois années
Autres réalisations de ces trois années
PS : Afin de faciliter les prises de vues, les photos ont été prises lorsque les invités n'étaient pas encore arrivés.
Deuxième post-scriptum : Messieurs, prenez de bonnes chaussures si vous voulez visiter Bruges : j'ai les pieds en compote : presque toutes les rues sont PAVÉES !
Pour avoir toutes les informations sur le Kantcentrum
contactez le 050-33-00-72
(à partir de la France : 00-32-50-33-00-72). Vous pouvez également vous abonner au
journal "KANT" (traductions Française, Allemande, Anglaise),
parution trimestrielle.
Vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur la dentelle ainsi que de nombreux piquages et dessins techniques de dentelles à réaliser.