Châtillon sur Seine du 31 octobre au 05 novembre 2000

 

M Christian Ladarré (Cliquez ici pour les références), nous a proposé sa 10éme exposition internationale de broderies du 31 octobre au 5 novembre 2000.
Environ 6000 visiteurs ont pu admirer de magnifiques ouvrages durant cette semaine.

Aperçu de la salle polyvalente qui regroupait tous les exposants.

Dentelle et Broderie à Chatillon

 

Madame Lucette Vigneron, meilleur ouvrier de France de Broderie Blanche.

Broderie blanche dite "des Vosges". Ce magnifique tableau a necessité 280 heures de travail. Il est brodé avec du DMC 60 sur un support en lin.

Dentelle et Broderie à Chatillon : Mme Lucette Vigneron                 Dentelle et Broderie à Chatillon  : broderie blanche

 

Démonstration de dentelle de Luxeuil.

C'est une dentelle à l'aiguille, mais un lacet est utilisé pour les contours. Il faut tirer un fil du lacet afin de donner la forme désirée, le tout est complété par différents points à l'aiguille. Ce paon représente environ 500 heures de travail !

Dentelle et Broderie à Chatillon : dentelle de Luxeuil                         Dentelle et Broderie à Chatillon : dentelle de Luxeuil

 

Mme Hizzy-Cloe Herouf, modiste, créatrice de chapeaux et de coiffes de Caen (calvados)

Il faut faire une différence entre modiste et chapelier : le chapelier est un vendeur de chapeau "industriel", la modiste réalise des chapeaux de femmes entiérement à la main, exceptées les doublures qui peuvent être faites à la machine.
On donne d'abord la forme souhaitée à l'aide d'un moule en bois, puis on le recouvre du tissu choisi. Toutes les décorations sont également réalisées par la modiste.   Pour le chapeau bleu : environ 2h de travail.

Dentelle et Broderie Chatillon : les Chapeaux    Dentelle et Broderie Chatillon : les Chapeaux

Sommaire

Suite