PRESENTATION DU MUSEE CROZATIER (Le Puy-en-Velay)

Le musée se situe au fond du jardin Henri Vinay qui fut aménagé durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

Les collections du musée du Puy-en-Velay ont été constituées à partir du début du XIXe siècle. Très diversifiées et revêtant un caractère encyclopédique remarquable, elles sont présentées dans des galeries consacrées à l'archéologie, aux beaux-arts, à l'ethnologie et à la dentelle, à la paléontologie et aux sciences naturelles, à la mécanique. Le bâtiment qui les abrite depuis le milieu du XIXe siècle a été édifié grâce à un important legs du fondeur d'art parisien Charles Crozatier (1795-1855).

musee05.jpg (21193 octets)

UN MUSEE ENCYCLOPEDIQUE

Les collections du musée Crozatier sont très diversifiées et composent autant d'unités autonomes. Telles qu'elles se présentent aujourd'hui, elles répondent toujours à l'ambition de leurs premiers organisateurs qui, voici prés de deux siècles lui assignaient comme objectif : Il (le musée) aura de plus l'avantage de donner le goût des arts et des sciences à une foule de nos jeunes concitoyens, qui n'ont besoin que d'une étincelle pour faire éclore des talents remarquables. François-Gabriel de Becdelièvre au maire du Puy, le 25 mars 1820.

Gallo-romain (rez-de-chaussée)

L'essentiel de cette collection est issu de fouilles menées au XIXe siècle par plusieurs érudits locaux principalement Becdelièvre et Aymard. Les éléments les plus importants sont les éléments architecturaux trouvés aux alentours de la cathédrale provenant d'un monument qui devait occuper l'emplacement actuel de la cathédrale.

Lapidaire et sculptures (rez-de-chaussée)

Cette partie est constituée pour une bonne part d'éléments médiévaux, renaissances et moderne. La collection est particulièrement riche en sculptures romanes provenant pour la plupart de la cathédrale ou d'édifices religieux et civils détruits au XIXe siècle.

Objets d'art (rez-de-chaussée)

Cet ensemble est remarquable pour les périodes médiévales et de la renaissance dont il offre de beaux exemples : petite sculpture, émaux, orfèvrerie et mobilier.

Sciences et techniques (rez-de-chaussée)

La collection provient pour l'essentiel de la donation d'Alexandre Clair, ingénieur parisien spécialisé dans la fabrication de modèles réduits destinés à l'enseignement, à l'époque du Second-Empire. Les autres volets concernent l'horlogerie et les débuts du cinéma d'animation avec Emile Reynaud.
Vous pourrez également y voir trois métiers à dentelle mécanique :

mecanique122.jpg (18991 octets)

Métier à dentelle mécanique Auguste Vacher

Ethnographie (premier étage)

Les collections sont centrées sur l'artisanat du Puy et du Velay ; elles ont considérablement été enrichies par le legs Cortial en 1937, elles rendent compte de secteurs d'activités qui ont été brillants comme le bronze, la verrerie, l'imagerie, les travaux de couvent.

Dentelle (premier étage)

C'est sur cette partie que nous nous attarderons.

Sommaire

page 1/3

Suite