La Coopérative de Cognes (Italie)
Cogne est un petit village tout au fond de la vallée d'Aoste . Pour y arriver, vous suivrez une petite route aux travers de superbes paysages. Dans cette région d'Italie, la majeure partie de la population parle Français. A Cogne, vous serez surpris par le nom de rues : ils sont tous également en Français. De nombreux hôtels vous attendent, et si vous aimez les randonnées, c'est vraiment l'endroit qu'il vous faut. Dans ce village l'activité dentellière est regroupée dans une coopérative qui abrite aussi un musée. La dentelle y est vendue au mètre, chose très rare de nos jours : "Pizzi fatto a mano al tombolo".
La coopérative de Cogne
Mais comment est née la dentelle à Cogne ? C'est en 1665 que des
surs bénédictines, qui s'étaient enfuies du monastère de Cluny, se réfugièrent
en vallée d'Aoste. Ces religieuses apprirent aux femmes des petits villages de la région
valdôtaine l'art de la dentelle aux fuseaux.
Les secrets de l'exécution de la dentelle aux fuseaux furent retransmis de mère en fille
par le bouche à oreilles.
Ci-dessous deux vues d'ensemble sur la pièce principale où se trouve un grand présentoir de dentelles à vendre. Ces dentelles sont classées par catégorie : de la plus petite à la plus large, ce qui change bien évidemment le prix au mètre ! Vous découvrirez des vitrines garnies de napperons pour la plupart carrés ou rectangulaires.
Les coins de ces napperons sont réalisés tout simplement en pliant deux fois la dentelle, étrange non ?! A droite, sur les branches de cet arbre étaient accrochées de petites réalisations comme celle que vous verrez en détail.
Un coin - Détail | Détail |
Sommaire | page 1/2 |